Ce nouvel antibiotique est efficace contre des bactéries résistantes

Lors d’expériences en laboratoire, cet antibiotique a détruit un large éventail de bactéries, dont nombre sont résistantes et également pu guérir la scarlatine chez des souris.

Le pseudouridimycine neutralise une enzyme essentielle à quasiment toutes les fonctions de chaque organisme, le polymérase. Mais son mécanisme diffère de celui de la rifampicine, une classe d’antibiotiques qui cible également cette même enzyme.

Ce nouvel anti-microbien est ainsi dix fois moins susceptible de déclencher une résistance aux antibiotiques que ceux actuellement sur le marché. Le PUM a tué vingt espèces de bactéries en laboratoire et a surtout été efficace contre des streptocoques et des staphylocoques, dont plusieurs sont résistants à de multiples antibiotiques.

Des essais cliniques avec ce nouvel antibiotique pourraient démarrer dans les trois ans et être mis sur le marché d’ici dix ans, ont indiqué les chercheurs de l’université Rutgers-New Brunswick et de la firme italienne de biotechnologies Naicons. Cette découverte montre une fois de plus que les bactéries se trouvant dans le sol sont la meilleure source de nouveaux antibiotiques, ont souligné les scientifiques.

Source: Huffington post. Lire l’article dans son intégralité ici.

Publicités
Cet article, publié dans Epidémiologie, Industrie de santé, Médicaments, Pathologies majeures, Prise en charge médicale, Recherche, Risques et menaces, Système de santé et gouvernance, Techniques médicales, Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s