2017/2027 : actions critiques pour une décennie

En septembre 2016, France Stratégie, laboratoire d’idées public, publiait le premier volet de son exercice de prospective intitulé 2017- 2027, enjeux pour une décennie. En amont d’une échéance électorale majeure pour notre pays, ces treize notes thématiques visaient à fournir, dans les domaines de compétence de notre institution et de manière strictement non partisane, une analyse de la situation, un éclairage sur les enjeux prospectifs et un inventaire des grands arbitrages qui s’offrent à la nation pour les prochaines années. Cet ouvrage présentait les transitions majeures qui vont reconfigurer notre environnement, notre quotidien et nos rapports sociaux : transitions écologique et énergétique, révolution numérique, mutations du travail. Il soulignait combien l’environnement macroéconomique et le contexte européen sont aujourd’hui marqués par l’incertitude et le risque. Il mettait en lumière de multiples phénomènes de polarisation, entre territoires, sur le marché du travail, en termes de niveau de vie et de patrimoine, entre milieux sociaux, entre générations, selon l’origine. Autant de lignes de faille qui parcourent notre société et qui interrogent notre capacité à la réunifier autour d’un projet commun. Enfin, ce premier volume soulignait l’urgence à investir pour dessiner notre avenir, ce qui suppose d’opérer des choix collectifs, tant du côté de la dépense publique que des prélèvements.

France Stratégie a choisi de prolonger l’exercice, en le poussant un cran plus loin. Avec ce deuxième volet, il s’agit d’identifier des « actions critiques », qui concourent aux objectifs larges recensés dans la première phase du travail mais qui portent sur des champs plus délimités et concrets, en proposant à chaque fois des options alternatives. Emblématiques des choix qu’il nous faudra opérer pour la décennie à venir, ces actions sont susceptibles d’induire de forts effets de levier pour transformer notre société. Ce volume rassemble ainsi quatorze actions critiques issues de la seconde phase de l’exercice 2017-2027, publiées sous forme de notes entre décembre 2016 et février 2017.

Avec la publication de ce second volume, à la Documentation française, France Stratégie est parvenu au terme de l’exercice de clarification des enjeux de la prochaine décennie qu’il s’était fixé. Les quatorze actions critiques mises en avant dans l’ouvrage ne prétendent pas à l’exhaustivité. Mais elles ont été retenues parce qu’elles constituaient autant de leviers puissants à actionner pour tenter de répondre aux défis auxquels notre pays se trouve confronté. Ce faisant, France Stratégie ne délivre aucune réforme clé en main. D’abord parce que les pistes esquissées ici devraient toutes faire l’objet de travaux plus approfondis, d’études de préfiguration et de faisabilité, d’évaluation de coût et d’impact ex ante, avant de pouvoir trouver leur traduction concrète, tant d’un point de vue juridique que dans leur mise en œuvre. Mais surtout parce que, conformément à sa mission, France Stratégie dessine des options, toutes différentes et toutes possibles : c’est naturellement aux responsables politiques qu’il revient d’élaborer leurs projets et aux citoyens de se prononcer.

« Gouverner, c’est choisir », déclarait Pierre Mendès France à la tribune de l’Assemblée nationale le 3 juin 1953. Aider à éclairer les choix qui s’offrent à nous, de façon non partisane et en s’adressant à tous, telle était l’ambition de ce projet. Au lecteur de juger si nous y sommes parvenus.

Les 14 Actions critiques :

  • Le véhicule propre au secours du climat
  • Energie centralisée ou décentralisée ?
  • Répondre à l’innovation disruptive
  • Mobiliser l’épargne pour le financement des startsups
  • Quelle politique du temps de travail ?
  • Elaborer une stratégie nationale des compétences
  • Repenser la protection des actifs
  • Quelle fiscalité pour le logement ?
  • Comment réformer la fiscalité des successions ?
  • Comment réduire la sensibilité du système de retraite à la croissance ?
  • Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?
  • La transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
  • Mieux investir au service de la croissance
  • Quelle architecture pour la zone euro ?

Source : France Stratégie. Lire l’étude dans son intégralité ici.

Publicités
Cet article, publié dans Comptes de la Nation, Défense, Divers prospective, Gouvernance, Gouvernement, Interministériel, Risques et menaces, Technologies, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s