Des chercheurs ont mis au point une peau artificielle ultra-sensible recouverte de cellules photovoltaïques

Les dernières innovations en matière de peau artificielle ont permis de reproduire la sensation du toucher. Cependant, leur fonctionnement requiert une grande quantité d’énergies généralement fournies par une encombrante batterie externe. Pour résoudre ce problème d’alimentation, une équipe de chercheurs de l’université de Glasgow vient de mettre au point une peau artificielle (elle aussi sensible au toucher), mais cette fois-ci capable de s’auto-alimenter grâce à l’énergie solaire.

Composé d’une fine couche de graphène, cet épiderme synthétique serait recouvert de microcapteurs sur toute sa surface, ainsi que de cellules photovoltaïques fournissant suffisamment d’énergie à la peau ressentir pour le contact avec les objets.

Déjà capable de convertir jusqu’à 98% de la lumière disponible, cette peau synthétique équipée de cellules solaires pourrait un jour être en mesure d’alimenter non seulement les capteurs de la peau, mais aussi l’intégralité d’une prothèse, permettant ainsi à son propriétaire de s’en servir sans avoir à la recharger.

Pour ce faire, l’équipe du docteur Ravinder Dahiya va poursuivre ses travaux et d’abord réduire le poids de sa prothèse pour ensuite tenter de faire fonctionner l’ensemble grâce à l’énergie solaire.

« Le véritable challenge a été de mettre au point une peau capable de laisser passer la lumière pour alimenter les cellules photovoltaïques. D’ici deux ans, nous devrions être en mesure de présenter de nouvelles avancées significatives, explique-t-il.

De quoi offrir plus d’autonomie aux personnes ayant perdu un ou plusieurs membres, mais également de quoi équiper une nouvelle génération de robots, toujours plus proches de leurs créateurs.

Source: le journal du geek. Lire l’article ici.

Publicités
Cet article, publié dans Ingénierie du vivant, Nanotechnologies, Prise en charge médicale, Techniques médicales, Technologies, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :