Prospective: Le monde en 2035 selon la CIA

L’agence américaine de renseignements a livré au président Trump un rapport de300 pages sur les grandes menaces qui pèseront sur le monde en 2035. Un constat préoccupant censé anticiper les mutations et les bouleversements géopolitiques qui nous attendent dans moins de deux décennies.
Pas moins de 2.500 stratèges, chercheurs, économistes, spécialistes du renseignementet de la prospective, réunis au sein du National council intelligence (NCI) et répartis dans 40 pays, ont publié, jeudi 27 janvier, un rapport intitulé « Global Trends 2035 » pour décrypter les défis qui se poseront au monde en 2035.
Selon ces experts, malgré les formidables opportunités économiques et technologiques qu’offre notre époque, le monde n’a jamais été autant menacé dans son existence, car il est de plus en plus intégré et interdépendant.
Développement des armes téléguidées de précision
En termes démographiques, la planète accueillera 8,8 milliards d’habitants avec une population chinoise vieillissante et un continent africain à la croissance démographique la plus élevée au monde. Selon les analystes de la CIA, 5 milliards seront localisés dans une quarantaine de mégapoles.
En deuxième lieu, les experts du NIC prévoient une augmentation des conflits internationaux avec le développement des cyber-attaques, des systèmes robotiques et des armes téléguidées de précision. A en croire les prévisions établies dans le rapport, « les acteurs étatiques et non étatiques développeront un arsenal avec une plus grande capacité pour les attaques ciblées et à distance ».
Cela aura pour effet « d’abaisser le seuil de déclenchement des conflits en mettant moins de vies en danger au cours des tentatives de ces acteurs pour percer les défenses ennemies ». Et de « faire passer les affrontements directs entre armées opposées à des opérations plus isolées et éloignées, en particulier dans les phases initiales du conflit ».
Montée des populismes en Europe
Malgré le désintérêt du président Trump pour les questions environnementales, le rapport qui lui a été remis tire la sonnette d’alarme sur l’aggravation du réchauffement climatique, la pollution de l’air (future cause principale de mortalité liée à l’environnement), ainsi que sur la confrontation de la moitié de la population mondiale à des pénuries d’eau courante.
Avec le développement des réseaux sociaux qui prennent le relais des médias et informent davantage, l’ instabilité politique ira croissante avec des citoyens faisant de moins en moins confiance à leurs leaders dont les turpitudes seront étalées au grand jour.
La CIA prévoit également la montée des populismes en Europe confrontée à une crise d’identité et la prolifération des multinationales qui se substitueront aux chefs d’Etat pour gouverner. L’atonie de la croissance mondiale donnera naissance à « un monde fragmenté sur la défensive où des Etats inquiets construieront des murs pour se protéger des problèmes extérieurs, formant ainsi des îles dans un océan d’instabilité » avance, prémonitoire, les experts de la CIA.
Malgré ce tableau noir, « l’accès à l’éducation s’améliorera à l’horizon 2035 et la place des femmes sera plus importante car elles seront plus nombreuses à participer à la vie économique et politique mondiale, et accéderont davantage à de hauts postes à responsabilités », conclut le rapport.
L’article dans son format original est disponible en cliquant ici.
Source: médias24.com
Publicités
Cet article, publié dans Divers, Divers prospective, Evolutions sociétales, Facteurs environnementaux, International, Risques et menaces, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s