La data sera le principal moteur de l’innovation e-santé en 2017

e-santé etude

Selon une nouvelle étude de la Silicon Valley Bank, l’IA, le Big Data et l’IoT sont susceptibles d’avoir un impact majeur sur les prestations et l’investissement dans les soins de santé en 2017.

Ce sondage, qui prend en compte 122 fondateurs d’entreprises de e-santé et investisseurs, indique une croyance générale étant que le Big Data continue d’être le moteur principal de l’innovation dans l’industrie de la santé. Toutefois, ce rapport souligne également que ce secteur peut rencontrer des problèmes d’adoption et des obstacles réglementaires dans un futur proche.

La data comme principal moteur d’innovation e-santé

46 % des sondés pensent que le Big Data aura le plus grand impact sur les soins de santé au cours des prochaines années, suivi par 35 % pensant que l’intelligence artificielle apportera des évolutions majeures.

Les outils d’intelligence artificielle peuvent considérablement améliorer la participation des patients, la relation client, la gestion des maladies chroniques, l’aide à la décision clinique, l’analyse pour le diagnostic, la gestion de la santé de la population et la modélisation financière. Actuellement, la principale utilisation de l’IA dans la santé est basée sur l’informatique sémantique et le techniques de calcul cognitifs nécessitant de vastes banques de données pour alimenter des algorithmes.

D’autres segments principaux sont à surveiller pour le début de l’année 2017. L’IoT avec 14,75 %, la réalité augmentée ou virtuelle avec 2,46 % et la robotique pour les soins de santé avec 1,64 %.

svb_healthtech_chart4

45 % des répondants pensent l’ensemble des soins de santé et les projets informatiques connaîtront la plus grande croissance en 2017. 18 % pensent que la télémédecine est mûre pour être adoptée dans les 12 prochains mois et 13,93 % parient sur la croissance rapide de la bio-pharmacie.

L’IoT grand public ne met pas tout le monde d’accord

Contre toute attente, peu de sondés voient le potentiel des technologies e-santé. Par conséquent, seulement 8,2 % ont choisi les applications mobiles de santé pour leur croissance et seulement 6,56 % voient un avenir prometteur pour les wearables e-santé.

svb_healthtech_test

Cette méfiance, nous la devons aux 36,89 % de participants qui pensent que l’adoption des consommateurs et de patients sera le plus grand challenge de l’industrie du Big Data en 2017.

Bien que l’intérêt pour les wearables des marques FitBit ou Apple soit toujours important, les fournisseurs et les patients ont eu du mal à intégrer les outils IoT dans le processus de prise de décision clinique.

En juillet 2016, une étude menée par Strategy Analytics avait relevé que plus de 40 % des experts de l’industrie pensent l’IoT produit une « surcharge de données », empêchant d’extraire des informations exploitables à partir d’appareils connectés à Internet.

Les décisions réglementaires influenceront les investisseurs

Seulement 17,21 % ont déclaré que le développement des nouvelles technologies conduira à de nombreuses décisions d’investissement dans l’e-santé. En effet, 22 % pensent que les décisions politiques et réglementaires abordées ces derniers temps influenceront la communauté des investisseurs.

Les organisations de soins de santé trouvent difficile d’investir dans des outils pour le Big Data, comme l’analyse prédictive, en raison de contraintes financières et de défis profondément ancrés.

De plus, selon une étude menée par l’American Journal of Managed Care, les fournisseurs n’ont pas une idée claire de comment intégrer les outils de Big Data dans leur flux de travail quotidien. Les contraintes d’interopérabilité, d’ergonomie et de pénurie contribue à une stagnation dans ce secteur.

L’article dans son format original est disponible en cliquant ici.

Source: objetconnecte.com

Advertisements
Cet article, publié dans Evolutions numériques, Prise en charge médicale, Réseaux sociaux, Système de santé et gouvernance, Systèmes d'information, Télésanté, Technologies, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s