Relation soignants/soignés et santé connectée (« Digital Health »)

Les innovations technologiques autour de la santé (« Digital Health ») bouleversent le rapport entre les soignants et les patients hyper connectés et informés. En quelques clics, n’importe quel patient a la possibilité de contrôler son état de santé, de comprendre ses symptômes et de s’inscrire sur des réseaux sociaux dédiés à sa maladie pour en discuter.

santé connectée Relation soignants/soignés Digital Health

Aujourd’hui, les géants du Net comme Google et Apple investissent massivement dans la santé, avec des projets dans le domaine du diagnostic en direct et permanent qui nécessite le traitement de beaucoup d’informations (lentilles intelligentes pour la gestion en temps réel du diabète, « Apple Watch » pour la détection avancée des attaques cardiaques, etc.).

Les programmes informatiques d’intelligence artificielle ont comme but de répondre intelligemment à des questions formulées en langue naturelle. Ainsi, SIRI (Apple), NOW (Google), CORTANA (Microsoft), « M » de Facebook, WATSON (IBM) sont capables de répondre de manière ciblée et très à propos aux questions de l’interlocuteur en analysant sa question et en allant chercher dans le « Big Data » des réponses intelligentes. Ces assistants vocaux vont offrir dans les prochaines années – et en particulier au grand public – un accompagnement intelligent pour toutes questions médicales.

Aujourd’hui, plus de 60 % des français se tournent en priorité vers Internet pour leurs recherches concernant la Santé. C’est devenu un réflexe pour chacun d’entre nous : dès que l’on a le moindre petit problème ou symptôme, on consulte Internet. Sur les réseaux sociaux, les communautés de patients, sont elles aussi, en train de révolutionner l’accès à l’information médicale et la relation entre les patients et leurs médecins mais aussi avec leurs proches.

Chaque jour, des volumes gigantesques d’informations sont rapportés par les internautes dans les forums et les réseaux sociaux, sur les effets indésirables des médicaments. Balances intelligentes, compteurs de pas, t-shirts mesurant les battements du coeur, chaussettes enregistrant la température corporelle…. la Digital Health, c’est aussi les objets connectés.

Les professionnels de santé, et en particulier les infirmiers doivent utiliser le développement de l’e-santé pour placer le patient au cœur de leurs pratiques. Ces nouveaux outils contribuent aussi à la responsabilisation des patients et en les aidant à suivre correctement leur traitement grâce aux nombreux rappels, informations et bonnes pratiques. c’est donc un bon complément à l’éducation thérapeutique délivrée par l’infirmière.

A l’heure du « big data », pouvoir traiter et utiliser une telle masse de données est un enjeu de taille pour les professionnels infirmiers, car cela pourrait permettre d’améliorer la qualité des soins et de personnaliser les traitements. Avec les réseaux sociaux et les applications, les professionnels reçoivent énormément de données et cela suppose que les professionnels de santé aient le temps de les gérer. Si les infirmières n’investissent pas ce champs, d’autres acteurs moins qualifiés pourraient le faire à notre place.

Ces programmes informatiques se résument à un calcul statistique à partir de millions de données, ils ne peuvent tenir compte des particularités de chacun, ce qui reste encore l’apanage de l’infirmière, pour qui chaque patient est unique, et doit être traité comme tel. La notion de « GHM groupe homogène de malades » ne correspond qu’à une donnée comptable, pas à une vérité médicale.

La Digital Health est donc un marché en plein essor qui change la relation entre les patients et les professionnels de la santé : aux infirmiers de renforcer leur place d’éducateurs de santé, pour mieux prendre soins des patients et renforcer leur autonomie.

Source: Syndicat national des professionnels infirmiers. Lire l’article dans son intégralité ici.

 

Advertisements
Cet article, publié dans Evolutions numériques, Formation, Management, Prise en charge médicale, Professionnels de santé, Système de santé et gouvernance, Techniques médicales, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s