Des scientifiques font pousser des mini cerveaux humains

Des chercheurs sont parvenus à reproduire une partie miniaturisée de notre cerveau en laboratoire. Cette avancée pourrait aider les recherches sur de nouveaux traitements.

Mini cerveaux

Ce n’est pas la taille qui compte. Des scientifiques de Singapour viennent en effet de réussir à faire pousser des mésencéphales miniatures tout aussi fonctionnels que les nôtres. Le mésencéphale, aussi appelé « cerveau moyen », est une petite partie du cerveau qui régit des fonctions élémentaires comme l’attention, l’habituation, le sommeil ou le réveil.

Vision, audition, mouvements du corps : le « cerveau moyen » est en quelque sorte une véritable autoroute de l’information. De plus, il permet la production de dopamine , une hormone qui intervient entre autres dans notre capacité à agir et à utiliser nos fonctions motrices. Des niveaux bas de dopamine entrainent par exemple des réactions lentes et des troubles neurologiques, comme la Maladie de Parkinson .

Le mésencéphale est pour ainsi dire le centre principal de l’activité chez l’humain. « C’est remarquable à quel point notre « organoïde » imite le développement du mésencéphale humain. (…) Nous allons maintenant pouvoir tester comment ces mini-cerveaux réagissent aux médicaments existants ou aux nouveaux avant même de traiter les patients, cela va beaucoup changer notre façon de développer les médicaments « , se réjouit le professeur Shawn Je, ayant travaillé sur ce projet.

Source: Top santé. Lire l’article dans son intégralité ici.

Advertisements
Cet article, publié dans Ingénierie du vivant, Pathologies majeures, Recherche, Techniques médicales, Technologies, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s