Jouer sérieusement pour réformer le secteur public

Idée : Comment réformer l’action publique et les grandes organisations ? La question préoccupe toutes les bureaucraties et ceux qui en dépendent ou les font vivre. Au Canada, le think tank officiel « Horizons de politiques », niché dans l’administration et la fonction publiques fédérales, propose de passer par les « jeux sérieux ». Ces jeux ne sont pas des amusements d’enfants, mais des logiciels combinant aspects ludiques et pédagogiques. Les grandes écoles de commerce et les grands cabinets de conseil s’y impliquent, mettant de côté le divertissement pour mettre en avant les enseignements collectifs. Le secteur public peut y gagner en productivité, en effectivité et en modernité.

Intérêt : Les experts de Horizons, s’inspirant d’expériences étrangères et canadiennes, assurent que l’utilisation des jeux sérieux, sans futilité, a au moins trois vertus. D’abord, l’investissement des personnels et bénéficiaires concernés par une politique. Ensuite, une orientation compétitive vers la résolution de problèmes et non plus la lamentation devant l’absence de solution. Enfin, la socialisation qui ressort d’une mobilisation collective. Et il ne faut pas négliger, avec cette « ludification » de l’action publique, l’amusement. Une voie non détournée, mais originale, pour réformer.

Source: Les Echos. Lire l’article ici.

Advertisements
Cet article, publié dans Divers, Divers prospective, Evolutions sociétales, Gouvernance, International, Management, Stratégie, Système de santé et gouvernance, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s