Les métiers et compétences du numérique à la loupe

Syntec Numérique lance un Observatoire des métiers, compétences et formations du numérique, un site qui permet notamment d’analyser les tendances actuelles et à venir.

En pleine transformation numérique, les recruteurs s’interrogent. Quelles sont les compétences émergentes ? Quels sont les métiers qui évolueront ? Comment adapter les cursus de formation aux attentes des entreprises ? Un nouvel outil apporte les réponses à toutes ces questions : il s’agit de l’Observatoire Dynamique des métiers de la Branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Études, du Conseil et de l’Évènement.Présenté sous la forme d’un site web,il est en ligne depuis quelques semaines, lancé par le Syntec Numérique, en partenariat avec l’OPIIEC et avec le concours de JobiJoba. Les objectifs ? « Analyser les offres du secteur pour identifier les tendances et ainsi permettre aux entreprises d’avoir une meilleure Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (ndlr : GPEC) », explique Olivier Coone, délégué à la formation au Syntec Numérique.

Une plate-forme dynamique

Plus que tout autre secteur, le numérique est en constante évolution. Aussi, un outil portant sur ce domaine doit être agile et réactif. « Les travaux portant sur une plate-forme dédiée ont été amorcés il y a plus de trois ans, mais l’émergence du big data a permis de perfectionner le modèle en le rendant plus interactif, avec des données mises à jour mensuellement », explique Olivier Coone, délégué à la formation au Syntec Numérique. En analysant des millions d’annonces, l’Observatoire permet de disposer d’une vision globale sur l’emploi, les métiers et compétences du numérique. Mais aussi d’accompagner les entreprises de manière prospective sur les tendances à venir, donc sur les formations qu’il va falloir adapter.

Un site pour tous

L’Observatoire s’adresse aux entreprises, leur offrant une visibilité sur le secteur du numérique, sur le nombre d’étudiants arrivant sur le marché de l’emploi, sur les compétences dont il convient de se doter… Cet outil s’adresse aussi aux salariés, leur permettant d’identifier les évolutions de leur propre métier, les compétences sur lesquelles ils vont devoir se former et ainsi de se projeter professionnellement dans l’avenir. Autres cibles : les jeunes, les écoles et les institutionnels. « En matière d’emploi, il est indispensable d’associer les conseils régionaux, Pôle Emploi, les pôles de compétitivités, pour leur offrir une visibilité sur les métiers porteurs et les dispositifs de formation adéquats », souligne Olivier Coone.

Les tendances déjà identifiées

Le site est nourri par les résultats d’enquêtes menées régulièrement auprès des entreprises. Dès à présent, l’Observatoire met au jour les besoins spécifiques qui apparaissent – voire se confirment – dans le numérique. Premier enseignement : les développeurs sont dans le peloton de tête des profils les plus recherchés. « Mais il s’agit désormais d’une famille de métiers, avec une vingtaine de spécialités : développeurs Web, logiciels, applications mobiles, big data, relation client… », précise Olivier Coone qui rappelle que près de 15.000 postes de développeurs sont à pourvoir aujourd’hui en France. Autres talents chassés de toute part : les technico-commerciaux et les experts en big data. « L’exploitation de bases de données de plus en plus conséquentes, qui permet notamment une prise de décision plus pertinente et plus rapide, a des multiples bénéficies directs pour l’entreprise, pointe Olivier Coone. C’est aussi le rôle de l’Observatoire : faire prendre conscience aux entreprises des impacts, sur leur business, de la révolution numérique».

L’article dans son format original est disponible en cliquant ici.

Source: business.lesechos.fr

 

Advertisements
Cet article, publié dans Autres formations, Divers prospective, Evolutions numériques, Evolutions sociétales, Facteurs démographiques médicaux, Formation, Professionnels de santé, Ressources humaines, Technologies, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s