La technologie israélienne de santé à distance demandée en Chine

Un incubateur installé à Shanghai cherche une technologie longue distance pour connecter les patients âgés avec leurs médecins.

Alors que la population chinoise vieillit, ses besoins en soins médicaux augmentent, et pour continuer à avoir des coûts réduits, le pays cherche des moyens pour garder ses patients en dehors du cabinet médical, à travers la technologie de communication israélienne.

« La meilleure façon d’économiser de l’argent est d’amener le système de santé à la maison, de permettre aux gens de prendre mieux soin d’eux », selon Renming Zhu, le président des Entreprises Vérité, qui se qualifie elle-même d’une entreprise de « technologie intelligente de la santé ».

« Avec la technologie mobile et vidéo, les patients pourront se connecter avec des nombreux spécialistes à un coût minimum ».

Renming était en Israël pour la récente Conférence pour la Santé Mobile, où la technologie qui permettait de le faire, tout comme le diagnostique des patients l’amélioration de leur santé, était présentée. Des start-ups israéliennes, des entreprises de technologie médicales et des représentants de l’industrie de la santé étaient tous sur place pour montrer leurs derniers développements à Renming et des centaines d’autres visiteurs, d’Israël et de l’étranger.

Renming était particulièrement intéressé par les start-ups à un stade précoce, dont il espère attirer certaines vers un nouvel incubateur que sa compagnie établit à Shanghai.

« Nous avons déjà des entreprises locales qui se spécialisent dans divers aspects de la santé, et nous voulons vraiment faire venir des entreprises de l’étranger, en commençant par Israël, a-t-il déclaré. Nous travaillons avec les autorités locales et nationales pour offrir des espaces libres, des entraîneurs, des mentors, et nous sommes prêts à aider une entreprises israélienne à construire un partenariat avec des firmes chinoises et le marché local ».

Alors qu’il y a beaucoup d’incubateurs sponsorisés par le gouvernement, le gouvernement chinois est particulièrement intéressé à l’idée de soutenir des start-ups liées à la santé, a déclaré Renming. Spécifiquement étant donné les récents problèmes économiques en Chine, le gouvernement devient plus sélectif sur comment investir son argent, et la santé est une priorité.

« Même si le système de santé est adéquat, il ne parvient pas à atteindre tout le monde, et alors que la population vieillit, il sera plus difficile de les servir efficacement ».

Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes âgées en Chine devrait passer à 300 millions d’ici 2025 à partir des 200 millions actuels. Il continuera ensuite à augmenter.

Des start-ups israéliennes, combinant une expertise locale dans le domaine de la technologie médicale, de réseau, des communications, de la technologie de capteur et du développement d’application ont mis au point des solutions uniques pour apporter du soin médical en dehors du cabinet du docteur.

Une de ces compagnies est Aerotel, qui se spécialise dans la télémédecine, transfère essentiellement des données médicales et de style de vie sur le téléphone, les mobiles, le wifi, internet et d’autres moyens électroniques.

L’application de la compagnie se connecte avec l’équipement médical ou des capteurs et transmet l’information sur les paramètres médicaux du patient comme l’électrocardiogramme (ECG), la pression sanguine, le taux de glycémie [sucre dans le sang], etc. aux médecins ou aux hôpitaux.

L’information est mise à jour régulièrement, et si un élément est incorrect dans les données – pression sanguine trop haute, ECG trop instable – une alarme se déclenche, alertant patients et médecins qu’il faut agir.

Un autre bon exemple de soin à distance est Biop, un outil que le personnel médical des zones rurales peut utiliser pour diagnostiquer un cancer cervical [cancer du col de l’utérus], l’un des cancers les plus meurtriers chez les femmes dans les régions en développement.

L’outil consiste à un système optique de haute résolution connecté, les images étant envoyées sur un serveur distant. Là-bas, les images sont analysées en profondeur, avec le logiciel Bop qui est capable de distinguer des cellules normales des cellules cancéreuses.

Les résultats sont ensuite retournés quelques minutes plus tard, pour que le soignant et le patient sachent ce qu’ils affrontent, sans avoir à attendre les longues semaines pour trouver si elles sont malades ou en bonne santé. Selon la compagnie, les tests dans les cliniques aux Etats-Unis et en Europe montrent des résultats à 90 % de précision au premier test.

L’évènement mHealth fait partie d’une série d’évènements similaires menés dans le monde pour mettre en lumière les technologies mobiles de santé. mHealth Israël compte environ 1 400 membres.

Selon Levi Shapiro, fondateur et organisateur principal du groupe, et associé chez Veritas Ventures, Israël est un cadre idéal pour les technologies mobiles de santé en raison de sa culture de la start-up et de son système de santé.

Renming est d’accord. « Israël a les technologies de santé dont la Chine a besoin, a-t-il déclaré. Nous avons l’expertise commerciale et les connexions sur le marché local pour assurer que ces solutions aient un impact. Nous avons également de bonnes relations avec les gouvernements locaux et les institutions de régulation pour assurer une entrée en douceur sur le marché. Il y a beaucoup d’espaces pour les innovations technologiques israéliennes en Chine, et nous aimerions aider à en rapporter certaines avec nous. »

L’article dans son format original est disponible en cliquant ici.

Source: timesofisrael.com

Publicités
Cet article, publié dans Augmentation de la population, Evolutions numériques, Facteurs démographiques médicaux, Pathologies liées au vieillissement et à la sédentarité, Politique de santé, Prise en charge médicale, Professionnels de santé, Télésanté, Technologies, Vieillissement de la population, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s