La gamification, facteur de réussite pour les entreprises

Le concept de « gamification », défini il y a moins de vingt ans, connaît une adoption massive de la part des entreprises depuis cinq ans environ. On estime que la croissance du marché de la gamification pourrait être de 48% d’ici à 2019 .

Le recours à des éléments caractéristiques de l’univers du jeu, comme les défis ou l’attribution de scores aux activités du quotidien, ainsi qu’à des récompenses par la remise de badges, de points, etc. peut permettre aux marques de mieux engager les participants, les comprendre et les fidéliser.

Encourager les comportements souhaités

La vocation de la gamification en entreprise n’est pas de transformer ses actifs numériques en jeu mais plutôt d’encourager les comportements les mieux alignés sur les objectifs de l’organisation. Par exemple, si une entreprise cherche à accroître la visibilité de sa marque, elle peut offrir des badges aux utilisateurs qui partagent le plus de contenus ou qui recommandent ses produits sur les réseaux sociaux. D’un autre côté, une marque qui souhaite augmenter le temps de visite de son site pour doper ses résultats CPM peut encourager les utilisateurs à visiter davantage de pages en échange de points.

En transformant ces types de comportements en compétitions ou en les récompensant, la gamification sert à inciter les consommateurs à entreprendre les actions désirées. En règle générale, les marques devraient récompenser par principe les « actions de valeur » sur leurs sites ou leurs applications mobiles, mais voici d’autres idées de scoring :

  • Achats
  • Visites
  • Participation à des événements en live
  • Publication de commentaires
  • Rédaction de critiques
  • Participation à des enquêtes/sondages

Promouvoir la fidélité à la marque

Avec la gamification, les formes des récompenses sont très nombreuses : classement parmi les meilleurs, attribution de points, de badges, remises, produits offerts, etc. Mais une chose est certaine : montrer de la reconnaissance et récompenser ses clients aide à fidéliser et à vendre. Des statistiques montrent que les sociétés qui mettent en place des programmes de récompense enregistrent une augmentation de 46% des recettes sur les ventes .

Les récompenses proposées dans un contexte de gamification, comme la remise de produits gratuits aux clients qui ont atteint un certain niveau dans une app mobile, ou 25% de réduction en échange d’une critique authentique d’un produit, stimulent l’engagement, mais donnent aussi un sentiment de gratification aux clients. Stimuler ces impressions d’exclusivité, d’être un client privilégié, aide à accroître les taux de conversion et la fidélité à la marque sur tout le cycle de vie.

Faciliter la révélation de données par les clients

A chaque clic, chaque point gagné ou chaque accomplissement, les participants partagent des informations les concernant avec la marque. Non seulement, c’est la possibilité de collecter plus de données, mais ces données obtenues par l’intermédiaire d’une stratégie de gamification sont aussi plus précises et justes : 51% des consommateurs sont d’avis que si un aspect de compétition venait s’ajouter à leurs activités quotidiennes, ils seraient plus attentifs à leur comportement .

Les actions des consommateurs dans des environnements gamifiés sont particulièrement pertinentes et significatives : elles apportent des éclairages de grande qualité aux entreprises. Ces points de données détaillés aident à guider leurs futures campagnes de marketing par e-mail, de publicité, etc. Les marques peuvent se servir des informations ainsi collectées via des programmes de fidélité pour voir quelles activités gamifiées incitent leurs clients à acheter, et mieux encourager ces actions en conséquence.

Source: le journal du net. Lire l’article dans son intégralité ici.

 

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