Dronulance

Livraison par drone de matériel médical d’urgence

La dronulance apporte un défibrillateur et du matériel médical de première urgence. Elle est commandée par une application accessible à tous les collaborateurs de l’entreprise. Des consignes d’ouverture de fenêtres sont données.La dronulance est équipée d’une caméra qui permet à des spécialistes d’aider les néophytes à réaliser les soins de premier secours.

Est ce une bonne idée ?

Oui

La rapidité d’intervention auprès d’une personne victime d’un accident cardiaque est un facteur déterminant pour sauver celle-ci. En cas d’infarctus du myocarde, chaque minute qui passe augmente les risques de graves séquelles et de décès. L’aide à distance d’un spécialiste est aussi essentielle. On estime que 20 % des personnes non entraînées seraient en mesure de se servir d’un défibrillateur. Avec les instructions d’un technicien d’urgence ce pourcentage pourrait grimper à 90 %. En résumé, toutes les entreprises devraient rapidement s’équiper de dronulance.

Non

Si l’idée est bonne sur le papier, elle risque d’être une catastrophe dans la réalité. Batterie défaillante, erreur de trajectoire, fenêtre fermée… Ce genre d’engin peut prendre un malin plaisir à tomber en panne au mauvais moment.

Les usages médicaux des drones se répandent.

Des drones-ambulances

Au Pays-Bas, des tests sont en cours pour utiliser des drones afin de transporter un défibrillateur auprès de victimes d’arrêts cardiaques. Plus rapide qu’une équipe de secours véhiculée, notamment en cas d’embouteillages, ce type de drone est capable de voler à plus de 100 km/h. Il permet donc de gagner de précieuses minutes. Il peut diriger automatiquement vers une zone d’urgence géolocalisée grâce à sa puce GPS intégrée.

William Carey, et Guy Paul Cooper Jr, des chercheurs de l’Illinois travaillent sur Hiro, un drone d’assistance médicale. Ce drone transporte un kit de télémédecine dans des zones inatteignables par des secours. Cette trousse comprend des vaccins, médicaments et du matériel. Une vidéo explique le fonctionnement. Il est livré aussi avec un smartphone qui permet d’échanger avec des urgentistes.

Des drones de transports de médicaments

En juillet 2015, une entreprise australienne Flirtey spécialisée la fabrication de drones a reçu pour la première fois l’autorisation par le Federal Aviation Administration (FAA) d’effectuer la livraison de médicaments et de produits médicaux en Virginie par drone. L’engin a transporté des médicaments entre une pharmacie du Comté de Wise et une clinique dans une zone rurale. Là où par la route, il aurait fallu 1 h 30 de trajet en véhicule, le drone a effectué le travail en 20 minutes.

La ville de Bordeaux envisage l’utilisation de drones pour acheminer des médicaments vers les hôpitaux.

Transport de poches de sang

Dans une étude américaine publiée dans la revue Plos One, des chercheurs se sont demandé si le voyage en drone affectait la qualité du sang prélevé. Car bousculades et accélérations soudaines peuvent apparaître pendant le vol de l’appareil. Selon leurs conclusions, ces turbulences ne dégraderaient pas les cellules sanguines et ne favoriseraient pas non plus la coagulation, par rapport aux méthodes classiques de transports d’échantillons biologiques. Plus de 330 échantillons de sang ont été prélevés sur des personnes saines et acheminés par la route. Pour la moitié d’entre eux,  le reste du chemin s’est fait dans les airs, via un drone. Les vols ont duré au maximum 40 minutes, à moins de 100 mètres d’altitude. À l’arrivée, tous les tubes de sang ont été testés à l’aide de 33 dosages classiques : sodium, glucose, nombre de globules rouges…

Source: la santé demain. Lire l’article ici.

Advertisements
Cet article, publié dans Industrie de santé, Médicaments, Opérations, Prise en charge médicale, Recherche, Santé publique, Sécurité civile, Techniques médicales, Technologies, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s