Sept technologies qui vont changer la vie

Gray Scott, l’un des fondateurs du think tank américain Institute for Ethics and Emerging Technologies (IEET), un organisme qui se qualifie lui-même de “technoprogressiste”, a identifié sept technologies qui pourraient bouleverser nos vies.

1. La fontaine de jouvence

Selon le philosophe et artiste, nous pourrions voir les premières solutions pour inverser l’horloge biologique d’ici 2025. “Bien sûr, ce sera extrêmement cher, complexe et risqué, mais pour ceux qui veulent retrouver leur jeunesse, ça pourra en valoir la peine.” En fait, rappelle Gray Scott, le Pr Jun-Ichi Hayashi, un scientifique japonais de l’université de Tsukuba, est parvenu à inverser le vieillissement de lignées cellulaires humaines, en agissant sur les fonctions mitochondriales [fournir aux cellules l’énergie dont elles ont besoin], selon une étude publiée dans Nature en mai 2015. Quant aux cellules musculaires des souris, elles rajeunissent déjà dans les laboratoires australiens et américains, et font un bond d’un an et demi en arrière. Comme si l’on ramenait un humain de 60 ans à l’âge de 20 ans.

2. L’intelligence artificielle au boulot

Des robots partout. Dans les usines, les hôpitaux, les restaurants, les hôtels… C’est ce qui nous attend dès 2020, indique Gray Scott, qui cite les milliers de droids en développement chez les industriels. Et notamment Echo, lancé par Amazon, qui peut remplacer un assistant et anticiper les besoins de son “employeur”.

3. La techno-agriculture verticale

 “L’agronomie est en train de changer notre façon de cultiver nos aliments”, affirme Gray Scott. Grâce aux robots, à l’automatisation, à l’hydro- et l’aéroponie, et surtout la révolution des LED, il sera bientôt possible de cultiver partout, et en particulier dans les villes, où vivra 80 % de la population humaine. Ces aliments cultivés hors sol, sans pesticides et sous une lumière artificielle dont les longueurs d’onde seront spécialement sélectionnées pour une croissance optimale, devraient arriver dans nos assiettes d’ici 2025.

4. Le transhumanisme

Les “hommes augmentés” seront partout d’ici 2035. Prothèses, implants, puces… La médecine intégrera la technologie dans nos corps et nos cerveaux, pour les réparer, mais aussi améliorer les performances de ceux qui seront en mesure de payer pour ces joujous. Exosquelette, puces cérébrales, lentilles intraoculaires constitueront le prochain stade dans l’évolution de notre espèce, affirme Gray Scott.

5. L’Internet des accessoires et des implants

 Les smartphones ? De l’histoire ancienne ! Nos outils numériques passeront par des lentilles de contact, des implants auditifs capables de communiquer avec nos vêtements connectés et intelligents. Et cet autre monde numérique sera directement accessible grâce à la réalité augmentée, qui superpose en temps réel des informations numériques à notre monde physique. Quant à la question de fond, “pourrons-nous discerner ce qui est réel de ce qui est ‘augmenté’?”, elle ne sera pas pertinente, affirme Gray Scott. Nous choisirons les informations à afficher et nous créerons notre propre réalité.

6. Capturer la rosée

 C’est sans doute ce qu’il faudra faire pour alimenter les régions les plus touchées par les sécheresses à répétition. Notamment la Californie et l’Arizona. Mais ces filets à rosée et autres systèmes qui permettent de récupérer l’eau présente dans l’atmosphère ne pourront pas suffire. Il va falloir mettre en place des systèmes d’irrigation beaucoup plus rationnels et économiques.

7. L’impression 3D

Elle est déjà là, mais elle va bientôt se démocratiser, affirme le think tank. Nous pouvons déjà imprimer des vêtements, du chocolat, des meubles, et bientôt des voitures, comme celle de Divergent Microfactories. Baptisée The Blade, la lame, elle peut atteindre 96 km/h en seulement 2,2 secondes. Elle pourrait inaugurer une nouvelle ère, celle de la production décentralisée.

Source: Courrier International. Lire l’article dans son intégralité ici.

Publicités
Cet article, publié dans Divers prospective, Ethique, Evolutions numériques, Evolutions sociétales, Ingénierie du vivant, Nanotechnologies, Pathologies liées au vieillissement et à la sédentarité, Pathologies majeures, Politique de santé, Prise en charge médicale, Santé publique, Système de santé et gouvernance, Techniques médicales, Technologies, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :