Le robot MELODY : un pas de plus vers la démocratisation de la télémedecine

La télé-échographie cardiaque contre la fracture sanitaire en France

A l’heure où de nombreuses régions françaises peinent à attirer du personnel médical spécialisé, les évolutions de la télémédecine permettent à toute une part de la population d’avoir malgré tout accès à des soins de qualité.

Une première mondiale a eu lieu dans le Limousin fin novembre avec l’étude de faisabilité de la mise en place de la télé-échographie cardiaque à des fins de médecine cardiologique courante. Grâce à la télé-échographie cardiaque, des patients éloignés des centres de soins ou isolés pourront ainsi avoir accès à une surveillance optimale et à un diagnostic rapide de possibles cardiopathies ou insuffisances cardiaques. Le robot MELODY est un bras télécommandé équipé d’une sonde ultra sonore qui fonctionne à l’aide d’un assistant présent aux côtés du patient. Le robot permet à un cardiologue à distance d’avoir accès sur son écran aux images en temps réel comme s’il était sur place et de diriger la sonde à l’aide d’un joystick. On peut envisager une installation de ce dispositif dans des maisons médicales, des hôpitaux ou encore dans des maisons de retraite. Un système de visio-conférence permet en effet au médecin de dialoguer avec le patient comme s’il était à ses côtés et le réseau est sécurisé par des protocoles d’accès entre le site patient et le site de diagnostic du médecin pour éviter toute fuite de données.

Un électrocardiogramme peut aussi être réalisé en complément pendant ce même examen à distance afin d’assurer l’exhaustivité de l’analyse médicale. La grande nouveauté de la télé-échographie cardiaque par rapport à la télé-radiologie qui est déjà pratiquée depuis plusieurs années est que le transfert d’images se fait en temps réel pendant l’examen et non à l’issue de celui-ci.

Source: L’Atelier. Lire l’article dans son intégralité ici.

Publicités
Cet article, publié dans Autres formations, Droit aux soins, Etudes médicales, Evolutions numériques, Formation, Gestion hospitalière, Politique de santé, Prise en charge médicale, Professionnels de santé, Ressources humaines, Santé publique, Système de santé et gouvernance, Télésanté, Technologies, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s