Une méthode innovante pour prédire les épidémies de demain

Marco Vignuzzi, porteur d’espoir dans la lutte contre les épidémies virales

Lauréat « Junior » 2015 dans le domaine des « Maladies tropicales et négligées », le professeur Marco Vignuzzi est récompensé pour ses contributions majeures dans l’étude des mutations virales présentant un risque épidémique fort. L’unité de recherche qu’il dirige à l’Institut Pasteur étudie les virus à ARN, et plus particulièrement le virus du Chikungunya et le Coxsakie, proche du virus de la polio. Les virus à ARN sont la cause de maladies connues comme la maladie à virus Ebola, la grippe, l’hépatite C, la poliomyélite ou encore la rougeole, et sont, de plus, à l’origine de 80% des maladies émergentes dans le monde. Elles présentent une capacité de mutation et un taux de multiplication très élevés, qui génèrent pour chaque virus de très nombreux variants. C’est ce qui leur confère un potentiel épidémique élevé.

Afin de prédire les prochaines épidémies, Marco Vignuzzi et son équipe ont mis en place une méthode pour comprendre les mutations virales des ARN à partir de souches du Chikungunya ayant été isolées avant qu’elles ne mutent.

Cette méthode pourrait non seulement permettre d’identifier en amont les mutations virales au potentiel épidémique important, mais pourrait aussi être à l’origine d’une nouvelle génération de vaccins plus efficaces, créés à partir des données observées et des schémas de mutations qui en découlent. D’importantes épidémies pourraient ainsi être évitées et un monde libéré des grandes maladies infectieuses d’origines virales pourrait voir le jour.

L’article dans son format original est disponible en cliquant ici.

Source: sciencesetavenir.fr

Publicités
Cet article, publié dans Epidémiologie, Maladies transmissibles, Pathologies majeures, Risques et menaces, Techniques médicales, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s