Les 20 métiers qui montent

Compétences nouvelles, profils qui évoluent : les métiers proposés aux jeunes cadres sont en pleine mutation. Tour d’horizon des fonctions qui s’arrachent.

1. Le scrum master, un chef de projet agile: Le scrum master veille à ce que son équipe soit autonome et productive. Scrum signifie mêlée, en anglais. Le scrum master, c’est un peu le demi de mêlée. Ce n’est pas le plus fort, ce n’est pas le chef, mais un animateur, un chef de projet en méthode agile. Il élimine tous les obstacles qui empêchent l’équipe projet de passer à l’étape suivante.

2. Le responsable access market a la cote: Le responsable access market, le nouveau dieu de l’industrie pharmaceutique. Une sorte de chef d’orchestre qui pilote le lancement d’un produit, depuis la phase de développement jusqu’à la fin de sa commercialisation, ce qui englobe à la fois des aspects scientifiques, économiques mais également politiques dans la relation avec les autorités de tutelle.

 

3. Le traffic manager accèlère la visibilité: Le traffic manager fait remonter les entreprises sur les pages Google. A l’heure de l’hégémonie triomphante du web, le traffic manager est, comme son nom l’indique, spécialisé dans la gestion du trafic sur le web pour accroître la visibilité de la marque. C’est aussi le responsable référencement ou encore

4. Roboticien, papa de l’intelligence artificielle: Le roboticien est le héraut de l’industrie 4.0 ! En quinze ou vingt ans, l’informatique a totalement modifié les métiers. On nous promet la même chose avec les robots. Mais il y a surtout de la recherche de productivité, estime Philippe Durance, titulaire de la chaire de prospective du CNAM. Le métier de roboticien est émergent et nous avons du mal à l’identifier. « Est-ce un ingénieur, un chef de projet ?», souligne Françoise Diard, de l’Observatoire des métiers de la métallurgie.

5. Data scientist, le chouchou des startups: Un déluge de données gérées par le data scientist, qui navigue entre informatique et statistiques. «C’est la conjonction du métier de data miner, qui existe depuis une bonne vingtaine d’années avec le métier de data analyst, donc un expert capable de capter et d’analyser l’ensemble des données internes et externes à l’entreprise avec, en plus, une forte compétence métier», explique Fabienne Arata, d’Experis IT.

6. Community manager : payé à tweeter ? Le community manager a su trouver sa place au sein des entreprises. Aujourd’hui, ce dernier se spécialise de plus en plus. Avant, il lui suffisait de maîtriser les réseaux sociaux, aujourd’hui, on lui demande vraiment de faire vivre des communautés, de partager des expériences.

7. Analyste KYC, le policier de la finance: L’analyste KYC (know your customer) est la nouvelle arme des institutions financières pour lutter contre la fraude, il est responsables de l’application des normes dans les transactions financières.

8. Le business relationship manager bichonne les clients: Le business relation manager doit avoir des compétences variées (techniques, commerciales, relationnelles…), le tout pour améliorer le lien entre l’entreprise et ses clients.

9. Le feel good manager répand le bonheur au travail: Sa mission : œuvrer pour le bien-être de chaque salarié et l’harmonie de l’équipe. Tout droit venus de la côte Ouest des Etats-Unis, les FGM (feel good manager) ont un périmètre d’intervention qui va bien au-delà des services généraux. Car, depuis la vague de suicides qui a endeuillé de grandes entreprises françaises, dont Renault et France Télécom, le bien-être au travail est une chose sérieuse. Etre responsable du bien-être exige des compétences en management, en communication, voire en psychologie !

10. Le développeur de logiciels et d’applications, fou d’algorithmes: Les stars de la tech se disputent âprement ces ingénieurs. «Ceux ci utilisent des algorithmes complexes. Ils doivent se former en permanence. Celui qui n’en est pas capable sortira du jeu. En revanche, ceux qui sont passionnés, qui vont sur les forums, ne connaîtront jamais le chômage», souligne Cristelle Croisille, de Dassault Systèmes. Mais ces profils rares sont très demandés, notamment par les stars Microsoft, Google, Oracle ou SAP.

11. Digital officer, le grand manitou de la transformation numérique: Le digital officer adapte les processus aux nouvelles exigences du digital. Dans certains groupes, le digital officer est le grand manitou de la transformation numérique, assis à la table du comité de direction. Comme chez Dassault Systèmes, où le patron de la transformation a le titre de vice-president digital marketing. Mais dans la plupart des cas, il se situe quelque part entre la DSI et la direction marketing afin de réorganiser les process et de mettre en place des process numériques qui apportent de la valeur ajoutée à l’entreprise, indique Stéphane Dahan, d’Alten.

12. Conducteur de travaux en rénovation énergétique, l’avenir du BTP: Il rend les bâtiments plus smart et moins gourmands en énergie.

13. Fundraiser, tisseur de liens entre les entreprises: Fin communiquant, il noue les partenariats, trouve de nouveaux financements et entretient le réseau professionnel. «La baisse des dotations de l’Etat conduit de plus en plus d’établissements publics, d’instituts de recherche et d’associations à rechercher des financements et des partenariats, ce qui les amène à recruter des profils spécialisés dans le fundraising», constate Catherine Dervaux, directrice des grands projets de recrutements chez Menway Talents, citant l’Inria ou IFP Energies nouvelles (exInstitut français du pétrole).

14. Growth hacker, celui qui accélère la croissance des startups: Fin connaisseur du web et des techniques marketing, le Growth Hacker utilise tous les moyens à sa disposition pour faire croître le nombre d’utilisateurs d’une application ou d’un service.

15. L’ingénieur smart grid mixe l’énergie et l’informatique: Il s’assure que l’entreprise consomme de l’énergie de manière responsable.

16. Ingénieur en électronique embarquée et solutions connectées: Des spécialistes en mécatronique, systèmes et logiciels, modélisation, en simulation numérique, chargés de concevoir les véhicules autonomes et hyperconnectés de demain, bardés de tablettes, d’écrans tactiles et même de radars embarqués. Le concepteur des voitures de demain, connectées et autonomes, c’est lui !

17. Lean manager : faire toujours plus avec toujours moins: Augmenter la productivité tout en baissant les coûts : telle est sa mission. Importé du Japon, le lean management n’est pas franchement une nouveauté dans les entreprises françaises. Mais, outre l’optimisation continue des process, la production en flux tendus et le zéro défaut dans le manufacturing, la recherche permanente de productivité et de baisse des coûts dans les services l’ont remis au goût du jour.

18. Product owner, le Monsieur Loyal de l’entreprise agile: En plus de la gestion de projet, le Product owner est le garant de l’expérience client. Dans une entreprise agile, son rôle est de conduire des projets en faisant l’interface entre la technique et les métiers, avec un mode de gestion souple et flexible.

19. Responsable QHSE, le monsieur Propre des entreprises: Il aide les entreprises à obtenir de précieuses certifications en veillant au respect des normes.

 

20. Responsable de la sécurité des systèmes informatiques: Son métier : protéger l’entreprise contre l’espionnage ou les cyberattaques.

Source: Les Echos. Lire l’article dans son intégralité ici.

Publicités
Cet article, publié dans Autres formations, Divers prospective, Etudes médicales, Evolutions numériques, Evolutions sociétales, Formation, Gouvernance, Professionnels de santé, Réseaux sociaux, Ressources humaines, Systèmes d'information, Technologies, Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s