Cette gélule connectée, créée à Caen, qui veut remplacer le thermomètre

La société BodyCap, à Caen (Calvados), a créé une gélule-thermomètre connectée pour prendre la température des sportifs pendant l’effort. Son produit est en vente depuis juin 20

L’entreprise BodyCap, basée à Caen (Calvados), a lancé, en juin 2015… une gélule-thermomètre, l’e-Celsius Performance. Elle est destinée aux sportifs de haut niveau, notamment. Elle mesure la température durant l’effort.

Testée par le milieu sportif

L’équipe de football du FC Nantes a déjà testé la gélule lors des matches de Ligue 1 contre Rennes, le 13 septembre 2015 et contre le PSG, le 26 septembre 2015. Le co-fondateur de BodyCap, le physiologiste Sébastien Moussay explique le fonctionnement de ce thermomètre un peu particulier. « Les sportifs n’ont qu’à absorber le capteur avant l’effort. Des données sont transmises par radio-fréquence toutes les 30 secondes à des machines. Nous pouvons alors y voir des mesures très précises à chaque moment du match. Cela permet de voir des différences parfois très hautes. Certains sportifs montent jusqu’à une quarantaine de degrés pendant l’effort. » Le capteur s’avale et ressort par les voies naturelles, sans être digéré. Il ne cause aucun dommage à l’organisme, selon Sébastien Moussay.

« Le dispositif ne reste pas plus de 48h dans le corps de la personne qui l’a ingéré. Il est sans danger. « 

Quelques contre-indications

Sur le site de BodyCap, les fondateurs du projet délivrent néanmoins quelques avertissements. Les personnes pesant moins de 40 kg, ayant des troubles intestinaux ou ayant été opérées des intestins, présentant des troubles de déglutition ou étant soumises à un fort champ électromagnétique durant la durée d’une potentielle absorption ne doivent pas prendre l’e-Celsius Performance par mesure de précaution.

40 euros par gélule

Après ces essais avec le FC Nantes, mais aussi avec des professionnels du cyclisme, les deux chercheurs ont débuté la commercialisation du produit en juin 2015, sur leur site internet. « Depuis juin, nous sommes régulièrement en contact avec les milieux sportifs à travers le monde. Nous avons vendu l’e-Celsius Performance aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande par exemple. Les seuls endroits pour l’instant où nous n’avons pas encore vendu ce dispositif sont en Afrique et en Amérique du Sud. » Le capteur serait utile notamment pour savoir quand retirer un joueur du jeu afin de préserver son état. Son prix ? Un prix honnête selon le co-fondateur. « L’e-Celsius Performance coûte aux clients 40 euros par gélule. »

Des projets à visée médicale ou vétérinaire

L’entreprise créée en 2011 à Caen s’est développée autour du projet phare de la gélule-thermomètre pour l’homme. Mais à côté de cette initiative, trois sous-projets sont nés. L’e-Celsius Performance est réservée aux sportifs tandis qu’il existe aussi deux autres gélules-thermomètres fabriquées par la société de Normandie. L’Anipill, elle, est strictement destinée à l’usage vétérinaire. « Il s’agit d’une gélule à usage vétérinaire. Les autorisations pour les tests ne sont pas les mêmes, mais les caractéristiques sont sensiblement identiques puisqu’il s’agit une fois encore d’un thermomètre. » Une dernière gélule doit voir le jour prochainement. Elle sera à visée médicale.

« Nous aimerions adapter le même concept que l’Anipill pour les humains. Ce dispositif permettrait de déterminer la température avant, après ou pendant une opération. Cela pourrait aider le corps médical comme c’est déjà le cas pour l’Anipill. Nous attendons seulement les autorisations de fabrication. « 

L’article dans son format original est disponible en cliquant ici.

Source: normandie actu.fr

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Divers prospective, Evolutions numériques, Médicaments, Prise en charge médicale, Techniques médicales, Technologies, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s