Mission d’évaluation du dispositif de prise en charge sanitaire des migrants à Calais

A/ Une situation sanitaire globalement sous contrôle à ce jour

En l’état actuel des données qui ont été objectivées, seuls de nombreux cas de gale ont été constatés de façon concordante par plusieurs acteurs. Ainsi, 4 cas de tuberculose, 1 cas de teigne et plusieurs cas de gale ont été déclarés au point focal régional de l’ARS Nord Pas-de-Calais.L’offre de soins répond bien aux situations d’urgence vitale, et plus largement, les pathologies lourdes (chirurgie orthopédique) sont correctement prises en charge et sans discrimination. Il existe des pathologies importées nécessitant des hospitalisations (paludisme, leishmaniose), mais le CH de Calais assure une prise en charge efficace – des problèmes spécifiques ont bien été pris en compte (PASS dentaire), d’autres (accompagnement médico-psychologique, IST, hépatites) nécessitent une attention renforcée – l’accélération de projets (déjà évoqués pour beaucoup) permettrait de renforcer l’offre de soins ambulatoire s de premier recours.Un sujet majeur reste la coordination des acteurs qui doit être encouragée et qui ne coule pas de source dans la réponse à la demande de soins primaires de proximité.

B/ Mais une situation porteuse de risques de gravité variable dont l’origine est le plus souvent environnementale et comportementale

Contrairement à une idée répandue, les flux migratoires ne s’accompagnent pas, en eux-mêmes, de menaces sanitaires majeures. Mais les conditions d’hébergement, d’accès à l’eau, d’assainissement et la densité de population peuvent donner lieu à des épidémies qui vont de la gale, aux diarrhées infectieuses en passant par l’hépatite A. Ces épidémies peuvent impacter fortement le système de soins et mettre en tension les ressources. Il existe une liste OMS d’une trentaine de maladies possibles, avec une ampleur qui vont de quelques cas de leptospiroses (rats) ou de dizaines de cas de méningites à un millier de cas de diarrhée infectieuse à Norovirus.

Enfin les épidémies qui surviennent régulièrement dans le reste de la population (grippe, rougeole…) peuvent avoir des conséquences sérieuses chez ce type de population fragilisée Ceci est particulièrement prégnant à l’approche de l’hiver.

Mais il ne faut pas oublier qu’à l’heure actuelle la pathologie la plus grave est traumatique : les risques pris par les personnes pour franchir les obstacles sont à l’origine de la majeure partie des cas les plus graves et des décès (depuis le début de l’année 2015, on recense 16 décès dont 11 sous le tunnel de la Manche).

C/Huit propositions de la mission dans le champ du dispositif sanitaire

1) Améliorer les conditions d’hébergement de base est un facteur clé de l’amélioration des conditions sanitaires de la population: la sécurité est un enjeu majeur.

2) Renforcer l’offre de soins extrahospitalière et ambulatoire: le premier recours est essentiel.

3) Renforcer la veille sanitaire du territoire de Calais.

4) Développer sur l’ensemble du territoire de Calais une offre de prévention en priorisant

deux domaines: vaccination et santé sexuelle.

5) Animer et coordonner les intervenants – Mettre en place un médiateur médical (par exemple, un réserviste EPRUS).

6) Confier le pilotage du dispositif sanitaire et la mise en œuvre de la feuille de route sanitaire à l’ARS.

7) Anticiper une éventuelle montée en charge du dispositif dans des conditions instables et évolutives: adapter les plans des opérateurs à une situation instable et peu prévisible (plan blanc, grand froid, sécurité incendie, risque technologique…).

8) Soutenir les acteurs locaux et régionaux: rassurer les acteurs locaux sur l’appui national qu’ils peuvent attendre, notamment une intervention plus massive en cas de besoin exceptionnel: crise sanitaire,nécessité d’une campagne de vaccination.

Lire le rapport ici.

Publicités
Cet article, publié dans Epidémiologie, Facteurs environnementaux, Gouvernement, Interministériel, Maladies transmissibles, Pathologies majeures, Prise en charge médicale, Santé publique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s