Drones For Life

Le consortium DFL Drones For Life, se crée en Région Aquitaine pour travailler à la création d’une solution de drones autonomes en milieu urbain.

Les premiers groupes hospitaliers concernés pour le transport de produits de santé seront ceux du CHU de Bordeaux (Pellegrin, Haut-Lévêque et Saint-André).

Chaque minute compte ! Dix fois par jour, entre les trois groupes hospitaliers, des navettes acheminent par la route des colis contenant des prélèvements biologiques et des médicaments. Pour certains d’entre eux, le temps compte. Il s’agit d’être rapide et efficace, des transports urgents sont alors organisés. L’ARS Aquitaine a accompagné sur le terrain la mise en oeuvre de la loi du 30 mai 2013 relative à la réforme de la biologie médicale, réforme qui s’est traduite notamment par la création de laboratoires multi-sites. Ces laboratoires multi-sites sont organisés, le plus souvent, autour d’un plateau technique qui centralise les échantillons biologiques prélevés sur les sites périphériques, en vue de les traiter. Ce type d’organisation a ainsi multiplié les transports d’échantillons et a nécessité d’adapter la logistique existante pour un meilleur traitement des examens urgents.

En juin 2015, le consortium DFL (Drones For Life) s’est constitué sous le leadership de BeTomorrow, en vue de réunir l’ensemble des compétences en drone, mécanique, électronique et informatique pour répondre à cet immense défi du transport de colis sensibles en milieu urbain.

La composition du consortium s’articule de la manière suivante :

  •  CHU de Bordeaux qui représente le client du projet ,
  •  Abbott, leader mondial du diagnostic biologique en charge de la distribution de la solution Drones For Life ,
  •  BeTomorrow, éditeur de logiciels applicatifs et coordinateur du projet ,
  •  Sysveo, intégrateur drone applicatif, leader français du drone open source ,
  •  DSAC-SO Aquitaine, apport d’expertise pour la règlementation aérienne ,
  •  AETOS, Cluster aquitain des systèmes des drones, apport d’expertise dans le domaine des drones.

Drones For Life est un projet préindustriel. Il répond aux objectifs d’études des risques technologiques et règlementaires et surtout à la mise en oeuvre d’un POC (proof of concept), qui doit démontrer la capacité du drone Sysveo à transporter un colis médicalisé en milieu urbain et répondre au cahier des charges fixé par le CHU de Bordeaux.

Le projet doit démarrer à l’automne 2015. Il durera 24 mois.

Selon Jean-Dominique Lauwereins, co-fondateur de BeTomorrow : « Ce projet est audacieux, à la limite de l’impossible tant au niveau matériel, logiciel que législatif – A la clé, nous avons l’ambition de délivrer une prestation qui contribuera à sauver des vies. C’est cette ambition et cet objectif qui nous motivent. BeTomorrow est fier de mettre au service de cette future première mondiale ses compétences informatiques de gestion automatique de véhicules ».

Marc Berendes, Président d’Abbott France, ajoute : « ABBOTT est le partenaire des laboratoires de biologie médicale en les aidant à résoudre aujourd’hui les défis de demain. Notre proposition de valeur CHOOSE TRANSFORMATION (Changez de Dimension) illustre notre volonté d’amplifier encore le rôle déterminant de la biologie dans le parcours de vie de chaque individu. Nous apportons au projet Drones For Life notre expertise d’industriel du diagnostic, avec un objectif constant d’innovation, pour répondre aux besoins de nos clients et permettre de sauver des vies par nos nouvelles technologies. »

Clément Alaguillaume, PDG de Sysveo, conclut « Le projet Drones for Life donne une image exceptionnelle au drone car chacun comprend comment cet outil s’inscrit dans une rupture technologique pour améliorer la vie quotidienne des habitants, par son efficacité, son faible coût d’utilisation et surtout sa propreté énergétique. »

Source: EDP-Biologie.fr

L’article dans son format original est disponible en cliquant ici

Publicités
Cet article, publié dans Industrie de santé, Médicaments, Techniques médicales, Technologies, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s