L’impact de l’exercice regroupé pluriprofessionnel sur la qualité des pratiques des médecins généralistes

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) publie une étude relative à «l’impact de l’exercice regroupé pluriprofessionnel sur la qualité des pratiques des médecins généralistes».

Les généralistes des maisons, pôles et centres de santé ont une meilleure qualité des pratiques pour la quasi-totalité des indicateurs considérés, les différences entre types de sites selon la typologie restant assez faibles. Ces résultats confirment donc les hypothèses émises quant à l’amélioration des pratiques dans les sites pluriprofessionnels regroupés, comparativement à l’exercice isolé. Cette analyse renforce en outre la portée des résultats présentés sur l’activité, la productivité et la consommation des soins des patients (Mousquès, 2015), et permet de conclure à la plus grande efficience de ce mode d’exercice. Ces recherches sur l’impact du regroupement pluriprofessionnel en matière de qualité des soins seront complétées par des travaux sur la satisfaction des patients en termes d’expérience de soins. Au-delà, des recherches se fondant sur des données issues des dossiers patients informatisés, si elles étaient disponibles, permettraient d’étendre les travaux à des thématiques jusque-là non explorées.

Publicités
Cet article, publié dans Droit aux soins, Ethique, Etudes médicales, Evolutions sociétales, Gouvernance, Juridique, Management, Politique de santé, Prise en charge médicale, Professionnels de santé, Ressources humaines, Santé publique, Statistiques sanitaires, Système de santé et gouvernance, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s