Devenirs humanitaires : Quelles évolutions et adaptations du système humanitaire international ?

Stéphanie Stern, chercheure à l’IRIS, et Michel Maietta, directeur du département d’analyse stratégique d’ACF France et chercheur associé à l’IRIS, répondent aux questions de l’IRIS à l’occasion de la parution de la Revue internationale et stratégique (RIS) 98.

Le secteur humanitaire a connu de nombreuses mutations entre le XIXe et le XXe siècles, pour finalement sembler se cristalliser autour d’un modèle unique, inspiré par des valeurs et modes opératoires occidentaux. En proie à une crise identitaire profonde, il apparaît aujourd’hui arrivé à une période charnière de son histoire. Les mutations de la scène internationale et du secteur lui-même conduisent, en effet, les organisations de solidarité internationale à repenser leur positionnement et leur rôle. L’heure du bilan et de la remise à plat de l’action humanitaire, de son sens et de sa finalité est donc venue. Comment les ONG se prépareront-elles à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? De leur capacité à se remettre en question et à redéfinir un nouveau cadre d’engagement dépendra l’avenir de l’humanitaire.

Publicités
Cet article, publié dans Gouvernance, Interaction civilo-militaire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s