Intelligence Économique: références et notions-clés

La délégation interministérielle à l’intelligence économique publie les références et notion clés de l’intelligence économique.

L’intelligence économique (IE) est un mode de gouvernance devenu obligatoire pour une entité évoluant dans un environnement compétitif c’est-à-dire aujourd’hui quasiment toutes, directement ou indirectement. Elle est par nature transversale et peut donc apparaître foisonnante dans ses applications, quoiqu’elle soit très structurée dans ses principes et ses méthodes. L’IE fait encore aussi parfois l’objet de faux-sens, sa sémantique actuelle peut y conduire. Il était donc nécessaire de définir ses termes, ses objectifs, ses phases et son cadre, pour que tous en France puissent échanger sur un terrain commun. Et pour qu’à l’étranger nous puissions faire état de l’évolution positive de l’« École française » d’intelligence économique. Dans un monde où la compétition des idées et la conviction des esprits en amont est devenue une clé essentielle de la réussite de tout projet, notre corpus d’intelligence économique est en lui-même un atout immatériel, en ce sens qu’il transporte une vision opérationnelle du monde, au même titre que le droit, la culture, la recherche, etc. En même temps, « le diable est dans les détails » et plus l’on vise haut, plus l’on doit se préoccuper de l’ingénierie. C’est aussi le but de notre document que de fournir des références de méthodes et d’outils.
Du côté de l’État, la politique publique d’intelligence économique (PPIE) que la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2ie) a l’honneur de porter, doit se fonder sur des définitions, des concepts, des méthodes et des critères, pour déterminer, défendre et promouvoir activement nos intérêts stratégiques. Car d’économique, l’intelligence est devenue stratégique.

Ces travaux ne partaient pas de rien. Les deux référentiels de 2006 et 2011 leur ont ouvert la voie. Aujourd’hui, il s’agit d’ élargir et consolider cette voie pour faciliter l’usage des quatre directions clés de l’intelligence économique et stratégique : la compréhension et l’anticipation de notre environnement extérieur, la prévention de ses risques, l’exploitation de ses opportunités et l’accroissement de notre présence internationale publique et privée, et enfin, la sensibilisation des hommes, sans lesquels rien n’est possible. Il en va de notre niveau de vie et de nos emplois. L’irruption de ce que l’on appelle le numérique modifie la donne à tous les niveaux. Il nous appartient d’autant plus de tracer des lignes, principes et méthodes d’une gouvernance fondée sur un traitement professionnel de l’information, évitant autant que possible les idées reçues et tous les conforts de la pensée.

Ainsi, fruit d’une large concertation avec la communauté d’experts publics, privés et académiques de l’intelligence économique, ces références et notions-clés d’intelligence économique  entendent remplir plusieurs fonctions:

  • définir des concepts communs et partagés, exprimés de manière claire, entre tous les acteurs pour promouvoir l’échange sur des bases communes ;
  • constituer un outil d’organisation stratégique et opérationnel pour les entreprises et les administrations ;
  • guider les organismes de formation dans la construction d’une offre de formation au profit de spécialistes, et sous une forme adaptée, à destination de tous les cursus, sur la base d’objectifs explicites et homogènes, favorisant ainsi la cohérence au niveau national;
  • constituer une aide au développement des métiers de l’intelligence économique ;
  • formaliser le contenu de l’École française d’intelligence économique afin de promouvoir son rayonnement dans le monde.
Publicités
Cet article, publié dans Autres formations, Défense, Divers prospective, Evolutions numériques, Fonction publique, Formation, Gouvernance, Interministériel, Réforme des armées/RGPP, Système de santé et gouvernance, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s