Préoccupés par la précarité, les Français pensent que le système de protection sociale doit évoluer

Depuis 2000, le Baromètre d’opinion de la Drees est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, sur la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap-dépendance, pauvreté-exclusion) ainsi que sur les inégalités sociales. Les données de la vague 2014 ont été collectées entre octobre et décembre, auprès d’un échantillon de plus de 3000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus en France métropolitaine (méthode des quotas). Dans la suite de ce document et pour en faciliter la lecture, le terme «Français» désigne les personnes de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine, qu’elles soient de nationalité française ou non, interrogées dans le cadre de ce Baromètre.

C’est le risque de se retrouver démuni qui inquiète le plus souvent les Français : 90 % d’entre eux se déclarent personnellement préoccupés par la pauvreté. Ils sont tout aussi nombreux à exprimer des craintes sur le niveau des salaires et du pouvoir d’achat (89 %), sur le chômage (88 %) et enfin sur l’avenir du système de retraites (87 %).
•    En 2014, les trois quarts des Français jugent bonne leur situation mais c’est le cas de seulement un chômeur sur deux.
•    Depuis 2010, les Français sont de plus en plus nombreux à penser que les prestations sociales ne devraient pas être universelles, mais bénéficier aux seuls cotisants.
•    Sept Français sur dix estiment être en bonne santé et cette proportion est stable depuis 2007.

Publicités
Cet article, publié dans Divers prospective, Droit aux soins, Fonction publique, Gouvernance, Gouvernement, Interministériel, Politique de santé, Prise en charge médicale, Professionnels de santé, Santé publique, Statistiques sanitaires, Système de santé et gouvernance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s