La Soixante-huitième Assemblée mondiale de la Santé s’ouvre à Genève

Madame Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, a pris la parole devant les délégués en cette première matinée de la Soixante-Huitième Assemblée mondiale de la Santé. «L’OMS est la seule organisation internationale qui ait une légitimité politique universelle pour les questions de santé à l’échelle mondiale», a-t-elle déclaré.

La Chancelière Merkel a préconisé un nouveau plan pour faire face aux «catastrophes» comme la récente flambée de maladie à virus Ebola. Cette flambée a montré l’impérieuse nécessité d’intervenir conjointement en situation d’urgence et l’importance de disposer sur place de structures efficaces.

Elle a promis que, sous la présidence de l’Allemagne, le G7 se concentrerait sur la lutte contre la résistance antimicrobienne et les maladies tropicales négligées. Elle a insisté sur le fait que tous les pays devaient avoir un système de santé solide et souligné le rôle fondamental de la santé dans le développement durable.

Un programme unique pour les urgences sanitaires

Dans l’après-midi, le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, a exposé à grands traits son projet de création d’un nouveau programme unique pour les urgences sanitaires qui regroupe toutes les ressources consacrées aux flambées épidémiques et aux situations d’urgence aux trois niveaux de l’Organisation. «J’ai entendu ce que l’ensemble du monde attend de l’OMS», a dit le Dr Chan. «Et nous le réaliserons.»

Ce nouveau programme devra rendre compte au Directeur général et aura ses propres règles institutionnelles et plateformes opérationnelles. Il mettra en place des instruments clairs pour mesurer les résultats du programme sur la base de partenariats avec les autres intervenants. Il constituera une réserve mondiale de personnels pour les urgences sanitaires, tout en renforçant les effectifs de base et les effectifs supplémentaires pour l’intervention en cas d’urgence. L’Organisation préconise la création d’un nouveau fonds de réserve de US $100 millions. Le Directeur général compte mener ces changements à bien d’ici la fin de l’année.

Le Dr Chan a corroboré les propos de la Chancelière Merkel concernant l’importance qu’il y a à mettre en place des systèmes de santé résilients et à vaincre la résistance antimicrobienne, mentionnant la crainte «d’une ère postantibiotique où les infections courantes seront à nouveau mortelles», et exhortant les délégués à adopter le projet de plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens, qui est à l’ordre du jour de l’Assemblée mondiale de cette année.

Le Directeur général a aussi relevé la nécessité de veiller à ce que le Règlement sanitaire international, qui est l’instrument juridique contribuant à la préparation aux situations d’urgence et à l’intervention, s’avère efficace. Elle a instamment prié les délégués de se préparer au programme de développement pour l’après 2015 et de faire en sorte que la santé reçoive l’attention et les ressources dont elle a besoin: «Les objectifs sont ambitieux. Les plans de financement doivent l’être tout autant, mais ils doivent aussi être crédibles.»

Le Dr Chan a aussi encouragé les États Membres à harmoniser leurs positions en préparation à la Conférence sur le climat qui se tiendra à Paris, à la fin de l’année, faisant observer que la santé humaine a trop longtemps été le parent pauvre des pourparlers sur cette question décisive.

Publicités
Cet article, publié dans Afrique, Coopération internationale, Coopérations, Diplomatie et santé, Divers prospective, Epidémiologie, Facteurs environnementaux, Gouvernance, Interaction civilo-militaire, International, Maladies transmissibles, Opérations, Pathologies majeures, Politique de santé, Risques et menaces, Santé publique, Statistiques sanitaires, Stratégie, Système de santé et gouvernance, Veille sanitaire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s