La HAS livre ses conseils pratiques pour élaborer un protocole pluriprofessionnel

La Haute Autorité de santé (HAS) publie une fiche de conseils pratiques pour l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles pluriprofessionnels. Première étape : la préparation. «Un protocole doit répondre à un besoin explicite de l’équipe», insiste la HAS. Après avoir informé l’ensemble des professionnels concernés, un groupe de travail est mis sur pied pour élaborer concrètement le protocole.

La construction dudit protocole exige, entre autres, d’analyser les pratiques en cours et de définir des objectifs. Il convient de le formaliser dans un document simple et court. Son suivi devra enfin être assuré : un protocole doit être mis à jour au moins une fois par an. Parmi ses conseils pratiques, la HAS recommande d’éviter de multiplier les protocoles et les réunions. «Trois réunions d’une heure trente à deux heures paraissent un maximum pour l’élaboration et la validation», selon elle.

Source: hospimédia

Publicités
Cet article, publié dans Gestion hospitalière, Gouvernance, Politique de santé, Prise en charge médicale, Professionnels de santé, Système de santé et gouvernance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s