La place et le rôle de la Médecine générale dans le système de santé

L’organisation actuelle du système de soins français a deux caractéristiques : organisation autour et par rapport à l’hôpital, absence de régulation des modalités des recours aux soins. Ce système dérégulé ne permet pas de faire face aux enjeux sanitaires et économiques, et surtout laisse de plus en plus de personnes sur le « bord du chemin », avec la montée des Inégalités sociales de santé.

Le système de santé français doit se recentrer sur les soins de santé primaires, et avancer sur un système plus organisé, définissant les niveaux de recours en fonction des réels besoins de santé de la population.

L’enjeu de la Loi de santé 2015 est de donner les bases du système de santé du 21ème siècle, en assumant la révolution des soins primaires et le virage ambulatoire.

Dans ce cadre, Marisol Touraine à confier au Pr Pierre-Louis Drouais une mission visant à donner au médecin généraliste et au médecin traitant toute leur place dans notre système de soins et améliorer le parcours des patients en ville.

 

Publicités
Cet article, publié dans Divers prospective, Droit aux soins, Etudes médicales, Evolutions sociétales, Formation, Gouvernance, Gouvernement, Interministériel, Management, Politique de santé, Prise en charge médicale, Professionnels de santé, Ressources humaines, Santé publique, Stratégie, Système de santé et gouvernance, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s