Urgences hospitalières en 2013 : des organisations différentes selon le niveau d’activité

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie une étude relative à l’organisation des urgences hospitalières. Cette étude exploite les données collectées lors de l’enquête nationale sur les urgences menée le 11 juin 2013 sur 24 heures dans 734 des 736 points d’accueil recensés en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.

Les points d’accueil des urgences, répartis sur tout le territoire, sont majoritairement situés dans des établissements de santé publics. Leur organisation et leurs ressources sont variables : tous n’ont pas de poste d’accueil et d’orientation, d’assistance sociale, de psychiatre ou encore d’accès prioritaire à une imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette organisation dépend surtout du volume de passages, du statut de l’établissement et de sa spécialisation ou non en pédiatrie. Les points d’accueil dont les ressources en matériel ou en personnel sont les plus importantes reçoivent le plus de patients.

Le personnel des urgences dans les établissements publics est plus nombreux que dans les établissements privés. A contrario, ces derniers disposent d’équipements plus nombreux ou de plus de personnels en dehors du service des urgences, qui sont dédiés à l’affectation des patients, à l’obtention des lits et à la tenue d’un tableau de bord.

Publicités
Cet article, publié dans Droit aux soins, Facteurs démographiques médicaux, Gestion hospitalière, Gouvernance, Politique de santé, Prise en charge médicale, Professionnels de santé, Ressources humaines, Santé publique, Système de santé et gouvernance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s