Panorama des établissements de santé 2014

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié l’édition 2014 du panorama des établissements de santé.

Cette édition a été réalisée avec les données de 2012 de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) et des programmes de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) pour la médecine, la chirurgie et l’obstétrique (MCO), les soins de suite et de réadaptation (SSR) et l’hospitalisation à domicile (HAD). Celles-ci sont complétées des données comptables des hôpitaux et des cliniques et des déclarations annuelles de données sociales (DADS). Le panorama comporte notamment trois dossiers pour «approfondir des questions structurelles et éclairer les mutations du monde hospitalier».

Le premier porte sur les conditions de travail dans les établissements de santé, et notamment sur les risques psychosociaux dans le milieu hospitalier. Il dresse un état des lieux des différences selon le statut de l’établissement.

Le deuxième dossier compile les résultats de l’enquête nationale réalisée par la Drees auprès des structures des urgences hospitalières le 11 juin 2013, notamment les conditions d’arrivée des patients, leur trajectoire au sein du service ainsi que leur organisation interne et équipement.

Le troisième dossier concerne la tarification à l’activité (T2A) et les réadmissions des séjours en chirurgie entre 2002 et 2012. L’étude analyse la réadmission sur la période qui précède la mise en place de la T2A et celle qui la suit. «Les résultats font apparaître une augmentation du risque de réadmission à 30 jours après la sortie, observée au niveau global», qui s’explique par le vieillissement de la population et surtout par des modifications de prise en charge de certaines pathologies, et non par l’introduction de la T2A, note la Drees.

Le panorama regroupe par ailleurs une quarantaine de fiches synthétiques avec les chiffres-clés sur l’activité MCO, SSR et d’HAD, les plateaux techniques et la psychiatrie.

Le panorama fait aussi le point sur les capacités des établissements, leur situation économique par catégorie (public, privé à but lucratif, privé d’intérêt collectif), ainsi que sur les personnels y intervenant et leur rémunération.

Source: APMnews

Publicités
Cet article, publié dans Droit aux soins, Facteurs démographiques médicaux, Financement de la santé, Gestion hospitalière, Gouvernance, Management, Pathologies majeures, Politique de santé, Prise en charge médicale, Professionnels de santé, Ressources humaines, Santé publique, Système de santé et gouvernance, Techniques médicales, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s