Guide de l’OMS relatif à la sécurité des injections

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ce 23 février de nouvelles lignes directrices sur la sécurité des injections dans lesquelles elle formule des recommandations détaillées et insiste sur l’utilité des dispositifs de sécurité des seringues, y compris ceux qui protègent les agents de santé contre les piqûres d’aiguille accidentelles et, de ce fait, contre le risque d’infection. Elle encourage en outre à réduire le nombre d’injections superflues, la plupart pouvant être remplacées par une administration par voie orale. L’OMS juge dès lors « absolument indispensable d’adopter des seringues sécurisées pour protéger les gens partout dans le monde contre le VIH, l’hépatite et d’autres maladies. Et appelle à utiliser des « seringues intelligentes » pourvues de dispositifs qui empêchent leur réutilisation.

L’OMS exhorte en outre les pays à passer, d’ici 2020, à l’usage « exclusif » des nouvelles seringues et dans cette perspective les incite « à adopter des politiques et des normes en matière d’achat, d’utilisation et d’élimination sans risque des seringues réutilisables pour les cas où leur usage reste nécessaire ».

Publicités
Cet article, publié dans Coopération internationale, Divers prospective, Etudes médicales, Formation, Gestion hospitalière, Gouvernance, Industrie de santé, International, Maladies transmissibles, Politique de santé, Professionnels de santé, Santé publique, Système de santé et gouvernance, Techniques médicales, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s