La place de la stratégie dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques nationales

L’Institut australien de stratégie politique publie un article qui s’interroge sur la place de la stratégie au sein de l’élaboration et de la conduite des politiques nationales.

Alors que le contexte géostratégique australien se complexifie, le besoin pour l’Australie de développer une pensée stratégique se fait plus pressant. La complexité des crises et l’impératif d’un temps de réponse court encouragent les autorités politiques à mettre en place des stratégies de court terme, moins risquées dans l’immédiat, mais qui ne permettent pas d’anticiper les conséquences à long terme. Les auteurs débattent de la définition de la stratégie, de son rôle et de sa mise en œuvre. Bien que leurs points de vue divergent sur ces éléments, tous s’accordent cependant à dire que la place accordée à la stratégie doit être plus importante pour ne pas tomber dans le piège de l’immédiateté de la gestion de crise et de la diminution des risques.

Publicités
Cet article, publié dans Divers prospective, Evolutions sociétales, Facteurs environnementaux, Gouvernance, Gouvernement, Interministériel, International, Risques et menaces, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s