L’OTAN récompense le Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées français

Le 19 novembre à Bruxelles, à la fin de la réunion plénière du COMEDS (comité des chefs des services de santé militaires de l’OTAN), le Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées (CESPA) a reçu le prix Dominique Larrey, en raison de l’important investissement de son personnel dans l’OTAN.

Le prix Dominique Larrey a été instauré en 2011 par le COMEDS  pour récompenser une fois par an une contribution significative et durable à la multinationalité et/ou à l’interopérabilité, dans le cadre du soutien médical militaire, ou pour récompenser des progrès sanitaires dans les opérations et missions de l’OTAN.

Le développement d’outils de veille épidémiologique et d’alerte précoce (ASTER : système d’alerte et de surveillance en temps réel ; BEDOUIN : banque épidémiologique de données sur l’outre-mer et la zone tropicale), les actions de l’Élément militaire d’intervention biologique et épidémiologique (EMIBE) en cas de risque identifié et en urgence, les cours dispensés pour le personnel de l’OTAN et la participation à la définition des référentiels otaniens (STANAGs) sont des contributions essentielles du CESPA à la multinationalité, à l’interopérabilité et aux progrès sanitaires dans l’OTAN.

La mission du CESPA est de participer à la préservation de la santé individuelle des militaires et du maintien de la capacité opérationnelle par la recherche de solutions innovantes, par la surveillance de l’état de santé des militaires et l’identification des risques sanitaires sur les théâtres d’opérations.

Lire l’article ici.

Publicités
Cet article, publié dans Coopérations, Epidémiologie, OTAN, Pathologies majeures, Professionnels de santé, Services de santé militaires étrangers, Veille sanitaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s