Hôpital numérique: identifier les enjeux de l’articulation entre le dossier patient commun et les dossiers de spécialités

Le collège d’experts Hôpital numérique de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) vient de mettre en ligne sa dernière publication consacrée à l’articulation du dossier patient commun (DPC) avec les dossiers de spécialités dans le cadre de l’informatisation de la production de soins. Ce document, à destination des chefs d’établissements et des chefs de projets métier et informatiques, a été élaboré en s’appuyant sur le retour d’expériences de cinq établissements : le CHRU de Lille, le CH de Belfort-Montbéliard, le CH de Calais, l’Hôpital européen de Marseille et l’Hôpital privé d’Antony.

La constitution d’une informatique médicale et administrative a donné lieu à des cohabitations de logiciels complexes avec d’une part un dossier patient commun et des outils ou dossiers de spécialité, sur mesure. Leur articulation est un véritable enjeu pour l’établissement de santé avec des améliorations attendues en termes de qualité de la prise de charge des patients, de conditions de travail des professionnels de santé et de valorisation de l’activité. Ce document explique l’origine des articulations insatisfaisantes souvent observées aujourd’hui ainsi que les risques et inconvénients induits. Neuf préconisations y sont formulées, destinées à «faciliter la mise en place de systèmes communicants entre les différents outils de production de soins» par l’analyse des causes à l’origine des difficultés d’articulation mais aussi «des risques encourus par la juxtaposition de dossiers informatisés non communicants», rappelle le collège d’experts.

Publicités
Cet article, publié dans Evolutions numériques, Gouvernance, Politique de santé, Prise en charge médicale, Système de santé et gouvernance, Systèmes d'information, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s