L’État islamique soupçonné d’avoir mené des attaques au chlore en Irak

Les forces syriennes ne seraient pas les seules à avoir recours aux gaz chlorés. Ainsi, selon le Washington Post, l’État islamique (EI ou Daesh) en aurait aussi fait usage dans le nord de l’Irak, contre des policiers. Il s’agirait ainsi de la première utilisation « confirmée » d’armes chimiques sur le champ de bataille par les jihadistes. Du moins sur le territoire irakien.

Le 12 octobre, une étude publiée dans la revue Meria (Middle East Review of International Affairs), qui dépend du Gloria Center en Israël, a affirmé que l’EI avait utilisé des armes chimiques dans la province kurde de Kobané, en Syrie. La substance en cause serait de l’ypérite (gaz moutarde). L’auteur de ce rapport,  Jonathan Spyer, a expliqué à la chaîne de télévision I24 que ces munitions proviendraient d’al-Muthanna, une ancienne usine dans laquelle sont entreposées de vieilles munitions chimiques datant des années 1980/90. Depuis, il n’a plus été question de cette affaire.

Quant à l’attaque évoquée par le Washington Post, elle aurait eu lieu le mois dernier, à 80 km environ au nord de Bagdad, contre des policiers irakiens. Et 11 d’autres eux ont été admis à l’hôpital le plus proche en présentant des symptômes typiques d’une intoxication au gaz chloré. Les forces irakiennes ont fait état de deux autres cas mais les détails les concernant manquent.

Quoi qu’il en soit, le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a affirmé, le 24 octobre, que Washington cherche à « vérifier » ces informations. Et de préciser que les États-Unis prennent ces « allégations très au sérieux ». « Cela pourrait affecter des décisions tactiques prises dans le cadre de la stratégie américaine », a expliqué M. Kerry.

Source: Zone militaire

Publicités
Cet article, publié dans Divers prospective, Droit international humanitaire, Facteurs environnementaux, International, Opérations, Risques et menaces, Santé publique, Services de santé étrangers, Services de santé militaires étrangers, USA, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s