Près de 500 nouveaux contrats pour lutter contre les déserts médicaux

Le ministère de la Santé ouvre près de 500 nouveaux contrats d’engagement de service public (CESP) à destination des étudiants (245) et des internes en médecine (210) à l’occasion de l’année universitaire 2014-2015. La liste des facultés de médecine où des contrats de service public figure dans l’arrêté du 20 octobre 2014 paru au journal officiel.
Mis en place en 2010, le dispositif permet aux signataires (à partir de la2e année) de percevoir une allocation mensuelle de 1 200 euros brut pendant la durée de leur formation. En contrepartie, une fois diplômés, ils s’engagent à exercer à temps plein dans une zone déficitaire durant un nombre d’années équivalent à la durée de versement de la bourse (avec l’obligation de pratiquer les tarifs conventionnés).
Si 880 contrats ont d’ores et déjà été signés, l’objectif est de 1 500 d’ici à 3 ans. Par ailleurs, environ 400 contrats ont été signés ces deux dernières années, ce qui souligne le dynamisme du dispositif. Toutefois, la coordination entre les ARS, les services de scolarité et les associations étudiantes pourrait encore être améliorée. De même, les référents à l’installation qui ont pris leurs fonctions en janvier 2013 dans les ARS sont débordés. 
Les signataires des premiers CESP commencent à s’installer. « La prochaine étape doit être le partage d’expérience entre ces médecins et les nouveaux signataires du contrat », poursuit le président de l’ANEMF.
Ces dernières années, 90 % des CESP étaient réservés à la médecine générale. Cette fois, 20 % des postes sont ouverts pour les autres spécialités, essentiellement en ophtalmologie et en pédiatrie.
Source : le quotidien du Médecin
Publicités
Cet article a été publié dans Démographie et Flux, Professionnels de santé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s