Dr Google expérimente des consultations médicales en ligne

Le géant Google propose des consultations médicales gratuites par webcam interposée. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de test depuis quelques semaines dans deux États américains, la Californie et le Massachusetts. L’expérience, si elle est concluante, pourrait être étendue après la période d’essai.

Le principe consiste à orienter vers un spécialiste l’internaute à la recherche d’un conseil médical. Par exemple, une personne qui veut se renseigner sur un trouble du rythme cardiaque tape le mot « arythmie » dans le moteur de recherche. Une icône apparaît : « Talk with a doctor now ». Google propose un « chat » vidéo avec un médecin au fait du sujet.

Le phénomène des consultations en ligne n’est pas nouveau. Que Google s’en empare pourrait bouleverser le secteur. Qui sont ces médecins au service de Google durant la phase test ? Comment sont-ils sélectionnés, payés? Quid de leurs diplômes, compétences et nationalité ? Google s’expose-t-il à un risque de procès en cas de diagnostic erroné ? Le sujet soulève mille questions. Et Google, en communicant avare, distille les informations au compte-gouttes.

Un porte-parole du géant du web, interrogé par un site américain, a fourni cet embryon d’explication : « Quand vous êtes à la recherche d’informations de base sur la santé – à propos de l’insomnie ou d’une intoxication alimentaire -, notre but est de vous donner les informations disponibles les plus utiles. Nous essayons donc cette nouvelle fonctionnalité pour voir si cela aide les gens ».

Source: Le quotidien du médecin.

Publicités
Cet article, publié dans Divers prospective, Ethique, Evolutions numériques, Evolutions sociétales, Facteurs environnementaux, International, Juridique, Professionnels de santé, Risques et menaces, Système de santé et gouvernance, Systèmes d'information, Technologies, USA, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s