Une mission sur les maladies infectieuses confiée à l’Aviesan

La secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé vendredi avoir confié une mission en lien avec les maladies infectieuses à l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), dont l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) est membre associé.

«L’objectif est de coordonner, au niveau français, un consortium multidisciplinaire consacré aux maladies infectieuses», a déclaré la secrétaire d’État dans un discours prononcé à l’occasion de l’inauguration de l’extension du site de bioMérieux à La Balme-Les-Grottes (Isère).

Geneviève Fioraso a souligné que la démarche se voulait interdisciplinaire. Elle intègre les sciences humaines et sociales, la communication et l’éthique. Car les obstacles à la maîtrise de ces pathologies sont aussi culturels, sociaux et il faut savoir les comprendre pour mieux les lever.

Elle a considéré que la lutte contre les maladies infectieuses était un enjeu de santé publique majeur en France et dans le monde, notant que ces pathologies sont à l’origine de 40% des décès au niveau international et de 7% dans l’Hexagone.

«Pour lutter contre les maladies infectieuses, il est évidemment nécessaire de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques, mais également de mettre au point de nouveaux procédés ultrarapides d’identification des pathogènes et de leurs résistances aux antimicrobiens, dans un contexte où le nombre de bactéries connues a été multiplié par cinq en 30 ans», a dit Geneviève Fioraso.

Dans ce contexte, Geneviève Fioraso a mis l’accent sur l’importance de la valorisation de la recherche par l’accélération des procédures de transfert technologique, des partenariats public/privé (PPP), de l’interdisciplinarité et de l’«open innovation».

Source: APM International – Lire l’article ici.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Divers prospective, Epidémiologie, Ethique, Facteurs démographiques médicaux, Facteurs environnementaux, Gouvernement, Industrie de santé, Interministériel, Maladies transmissibles, Pathologies majeures, Politique de santé, Recherche, Risques et menaces, Santé publique, Système de santé et gouvernance, Veille sanitaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s