Un modèle évalue le risque de diffusion internationale d’Ebola

Marcelo Gomes de l’université de Boston et ses collègues ont mis au point un modèle d’évaluation du risque de diffusion internationale du virus Ebola, en fonction du trafic aérien avec les trois pays les plus touchés par l’épidémie (Sierra Leone, Liberia et Guinée) et de la dynamique de la circulation virale dans ces trois pays d’Afrique de l’Ouest.

Le premier article de cette équipe internationale a été publié le 2 septembre par la revue scientifique en ligne Plos Current Outbreaks et portait sur 220 pays.

Depuis les chercheurs ont régulièrement mis à jour les estimations du risque d’importation de la fièvre hémorragique dans les 30 pays où le risque est le plus élevé, en intégrant les points épidémiologiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les niveaux de trafic aérien. Ils publient leurs résultats, principalement sous forme de graphes, sur internet.

Selon cette modélisation, le risque d’importation du virus Ebola en France d’ici le 31 octobre est évalué à 20% et non 75% comme l’ont relayé lundi plusieurs médias français. Le risque d’importation d’Ebola est plus important en France qu’au Sénégal, en Côte-d’Ivoire et au Nigeria, note-t-on.

Si la France est l’un des pays où le risque d’importation est le plus élevé au monde, c’est principalement en raison de « ses liaisons aériennes historiques avec les pays affectés, en particulier la Guinée», selon Marcelo Gomes.

 

Publicités
Cet article, publié dans Afrique, Diplomatie et santé, Divers prospective, Epidémiologie, International, Maladies transmissibles, Pathologies majeures, Risques et menaces, Statistiques sanitaires, Veille sanitaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s