Enquête sur l’évolution de la relation patient-soignant

A l’aube de ses dix ans, la Fondation MACSF (mutuelle d’assurance du corps de santé français) qui soutient et accompagne les professionnels de santé dans leurs démarches d’amélioration de la relation patient-soignant a réalisé une étude sur cette relation.

Réalisée sous forme de regard croisé, cette enquête  marque l’évolution de la relation patient-soignant qui tend à devenir « de nature partenariale ». Patients et soignants s’accordent à souligner l’importance d’une bonne communication, garante d’une bonne relation:

  • 99 % des soignants et 94 % des patients qualifient de « bonne » la relation qu’ils entretiennent ensemble ;
  • considérée comme « fondement » de cette entente, la communication relève d’une dimension prioritaire pour 98% des patients et pour 97 % des soignants ;
  • ce dialogue passe également par l’intégration du patient dans le parcours de soin. Si 85% des soignants jugent leurs patients actifs dans la relation de communication seuls 77% des patients se sentent réellement actifs ;
  • 75% des patients interrogent internet avant une consultation ;
  • l’écoute, le respect, la confiance et l’empathie sont autant de valeurs qui ont été unanimement listées par les deux parties lors de cette enquête.
Publicités
Cet article, publié dans Evolutions numériques, Prise en charge médicale, Professionnels de santé, Statistiques sanitaires, Systèmes d'information, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s