La couverture sanitaire universelle , un plaidoyer mondial soutenu par la France

Alors que les négociations intergouvernementales sur les objectifs du développement durable (ODD) s’ouvrent à l’Assemblée générale des Nations Unies, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, a cosigné, avec six autres ministres de la santé, dans la prestigieuse revue médicale «The Lancet», une tribune qui plaide de manière forte pour que la couverture sanitaire universelle (CSU) soit une priorité de l’agenda du développement pour l’après 2015.

En soulignant qu’un milliard de personnes dans le monde n’ont jamais consulté de médecin ou reçu de soins de qualité, les ministres de la santé français, allemand, ivoirien, malaisien, mexicain, marocain et sénégalais appellent à un engagement de la communauté internationale pour la couverture sanitaire universelle.

La couverture sanitaire universelle implique l’accès de tous à des services de santé de qualité et aux médicaments essentiels, sans discrimination et sans risque d’appauvrissement.

Pour y parvenir, si les gouvernements doivent tenir compte des multiples facteurs ayant un impact sur la santé des populations, tels que les conflits, les conditions de travail, l’environnement, l’accès à l’eau ou l’éducation, ils doivent en premier lieu développer et renforcer les systèmes de santé. La CSU représente un enjeu majeur pour les quinze années à venir et un pas important dans la lutte contre les inégalités. Lui accorder une large place dans l’agenda post 2015 constitue ainsi une contribution essentielle à l’objectif d’éradication de la pauvreté.

 

Publicités
Cet article, publié dans Coopération internationale, Coopérations, Diplomatie et santé, Droit aux soins, Ethique, International, Prise en charge médicale, Système de santé et gouvernance, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s