Le but de l’OMS est de mettre fin à la transmission d’Ebola dans les six à neuf mois

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ce 28 août une feuille de route, pour « orienter et coordonner l’action internationale » contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

Les comptes-rendus des activités de lutte contre le virus Ebola ont permis une véritable connaissance de l’efficacité et des limites des approches internationales, mettant en exergue des points clés intégrés dans cette nouvelle feuille de route. Celle-ci prend en compte les spécificités des différents États contaminés.

Le virus Ebola continue d’évoluer de façon alarmante : 3 069 cas probables ou confirmés d’Ebola ont été recensés en Guinée, en Sierra Leone, au Nigeria et au Liberia. Le taux de létalité, qui s’élève globalement à 52%, est compris entre 42% en Sierra Leone et 66% en Guinée. Le risque est de plus en plus sérieux pour la sécurité sanitaire mondiale.

Malgré les efforts des autorités nationales, la transmission du virus ne cesse d’augmenter dans de nombreuses régions. La feuille de route prévoit de mener des actions ciblées dans les capitales et les ports. « Le but est de mettre fin à la transmission partout dans le monde dans les six à neuf mois », fait savoir l’OMS.

L’organisation internationale reconnait également « la nécessité de s’occuper, en parallèle, du large impact socio-économique » de l’épidémie. Il s’agit donc de participer à la consolidation des capacités nationales.

Une réponse internationale coordonnée d’envergure est nécessaire pour soutenir les États souffrant de l’épidémie et les États à risque.

Publicités
Cet article, publié dans Afrique, Coopération internationale, Epidémiologie, International, Pathologies majeures, Risques et menaces, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s