ANR – Appel à projets générique 2015

L’ANR lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets générique. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.
Appel à projets générique 2015
L’ANR lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets générique. Il s’agit du principal appel à projets de l’exercice budgétaire 2015. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.
Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets, les instruments de financement mobilisables et les modalités d’évaluation des projets sont décrits en détail dans le plan d’action 2015 de l’ANR.
Le processus d’évaluation de l’appel à projets générique se déroule en deux étapes :
La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 5 pages. Cette pré-proposition sera évaluée selon les modalités décrites dans le guide du déposant. Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l’issue de cette première étape seront invités à soumettre une proposition détaillée qui sera évaluée en deuxième phase selon les modalités décrites elles aussi dans le guide du déposant.
Collaboration internationale :
Pour faciliter les collaborations internationales, l’ANR a conclu des accords bilatéraux avec des agences homologues. Les projets s’intégrant dans ce cadre (projets de recherche collaborative – International, PRCI) sont inclus dans l’appel à projets générique mais font l’objet d’un calendrier spécifique de soumission. La liste des pays et des thèmes de collaboration sera prochainement disponible sur cette page et mise à jour régulièrement au fur et à mesure de la finalisation des accords avec les agences partenaires.
En dehors des accords bilatéraux, il est par ailleurs possible de soumettre un projet avec une ou plusieurs équipes étrangères de n’importe quel pays. Ces projets sont soumis au processus de l’appel à projets générique.
Partenariat FRAE/ANR
Depuis 2010, la Fondation de Recherche pour l’Aéronautique et l’Espace (FRAE) et l’ANR disposent d’un protocole d’accord prévoyant le cofinancement, à hauteur de 50%, de projets de recherche relevant de l’Aéronautique et de l’Espace.
Dans le cadre du plan d’action 2015 de l’ANR, la FRAE souhaite maintenir ce partenariat privilégié avec l’ANR.
Sur la base de la sélection effectuée par l’ANR, la FRAE établira une liste de projets qu’elle souhaite cofinancer et auxquels elle apportera de plus des compléments de financement. L’accord des porteurs de projet lauréats sera un préalable à l’entrée dans ce dispositif.
Pour plus d’informations, consultez les documents relatifs à l’accord FRAE/ANR : disponibles en septembre 2014
http://www.ariis.fr/2014/07/28/anr-appel-a-projets-generique-2015/
http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/documents/appel-detail0/appel-a-projets-generique-2015-2015/
Publicités
Cet article, publié dans Coopération internationale, Recherche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s