La formation aux situations sanitaires exceptionnelles

Sante.gouv.fr – 27/05/2014
La formation des professionnels de santé et des personnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux publics et privés constitue un enjeu majeur de la préparation de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles En particulier, la mise en œuvre des mesures prises au titre du dispositif ORSAN, lors de la survenue d’un événement, nécessite que tous les acteurs de la réponse possèdent les connaissances leur permettant de s’adapter en conséquence et de remplir au mieux leurs missions. La finalité du dispositif consiste ainsi à disposer, sur l’ensemble du territoire, de professionnels de santé formés à la préparation et à la prise en charge des SSE, en particulier au sein des établissements de santé et des établissements médico-sociaux.
Dans ce cadre, outre la formation des professionnels de santé aux SSE, qui repose sur l’attestation aux gestes et soins d’urgence (FGSU) dispensée sous l’égide des centres d’enseignement des soins d’urgence (CESU), le dispositif prévoit la formation, par les établissements de santé de référence (ESR) :
–  des formateurs chargés de former les professionnels de santé aux SSE appelés « formateurs SSE » ;
– des professionnels chargés de la préparation aux SSE dans les établissements de santé et médico-sociaux appelés « référents SSE ».
La formation aux SSE est organisée dans chaque zone de défense et de sécurité dans le cadre du plan zonal de mobilisation des ressources sanitaire et de son volet formation. Ce volet est constitué par le plan de formation et d’entrainement des professionnels de santé susceptibles d’être mobilisés au sein de la zone pour la gestion des SSE. Il est construit sur la base d’un référentiel pédagogique national commun. La démarche de préparation des établissements de santé, notamment l’élaboration du plan blanc et la formation aux SSE des personnels de la santé est prise en compte dans la certification des établissements de santé. Elle participe au développement personnel continu (DPC) des professionnels de santé.
http://www.sante.gouv.fr/la-formation-aux-situations-sanitaires-exceptionnelles.html
Publicités
Cet article, publié dans Gouvernement, Risques et menaces, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s