Le CDC : du programme de vaccination d’enfants aux nouveaux enjeux de santé publique

Dans un rapport publié le 25 avril 2014, le Center for Disease Control (CDC) estime que le programme de vaccination des enfants défavorisés évitera, au cours de leurs vie, 322 millions d’infections, 21 millions d’hospitalisations et 732.000 morts. Ces résultats témoignent de l’efficacité en matière de médecine préventive de la première institution de santé publique mondiale.
Le succès du programme Vaccines for children
Le programme « Vaccines for Children » (VFC) fut mis en place en 1994 suite à une résurgence de rougeole, en particulier dans les milieux urbains défavorisés. L’objectif était de fournir aux praticiens et aux cliniques privées la possibilité de vacciner gratuitement les enfants de certaines catégories sociales contre des maladies courantes pour lesquelles il existe un vaccin efficace (rougeole, tétanos, polio…).
L’étude publiée est le résultat d’une modélisation des conséquences prévisibles de ce programme. Comme le montre par ailleurs d’autres travaux, la vaccination des enfants, en particulier en âge scolaire, est particulièrement efficace pour éviter la propagation des maladies infectieuses. Ainsi, le rapport du CDC estime à 1380 milliards de dollars (mille milliards d’euros) l’ensemble des coûts indirects évités pour la société. Enfin, il souligne aussi que l’ « Affordable Care Act » (2009) vient soutenir leur action en rendant plus accessible financièrement certains vaccins.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75835.htm
Publicités
Cet article, publié dans Epidémiologie, International, Maladies transmissibles, Pathologies majeures, Système de santé et gouvernance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s